@desinfopointcom

Un nouveau débouché pour les eaux de la Somme.

correspondance du Pays Cathare
publi le 19-06-2001

Après les convois "d'eau solidaire" vers l'Espagne, le ministère de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire cherche tous azimuts des solutions pour éponger les excédents d'eau dans les nappes phréatiques de la Somme. La solution la plus séduisante est celle d'apporter de l'eau supplémentaire dans les bassins de rétention des Jardins du Château de Versailles.

La baie de Somme, tant d'eau qui pourrait être mieux utilisée
CC Wikimedia

Le projet est beaucoup moins pharaonique et beaucoup plus réaliste que celui envisagé par le Roi Soleil. En effet, le fonctionnement des fontaines du Château de Versailles et l'alimentation de son Grand Canal exigent des quantités astronomiques d'eau, à tel point que Louis XIV avait envisagé de détourner les eaux de la Loire. Cependant le percement d'un canal de la Loire à Versailles ne fut pas réalisé, faute de financement. De nos jours, les bassins de rétention sont encore alimentés de la même manière qu'il y a trois cent ! Toutefois, les pompes actionnées par l'énergie électrique ont remplacé celles fonctionnant à l'énergie hippique.

Mais le problème de l'approvisionnement en eau demeure et ne permet pas de présenter les "Grandes Eaux" pendant toute la saison touristique. Pour cette raison, le ministère de la Culture, a sollicité l'aide du ministère de l'Environnement qui a répondu favorablement.

Par conséquent, une partie des convois d'eau vers l'Espagne sera détournée vers Versailles à partir du 1er Juillet. Grâce à cet apport d'eau, le ministère de la Culture espère pouvoir prolonger la saison des Grandes Eaux jusqu'aux premières gelées. Une partie des bénéfices supplémentaires générés par cette opération seront reversés par le ministère de la Culture sur le Fond Gouvernemental de Solidarité Inondation.

Domique Voynet, ministre de l'Environnement et Catherine Tasca, ministre de le Culture, se sont félicitées de ce "bel exemple de l'ingéniosité solidaire du peuple Français au travers de l'action de son gouvernement". Quant à Lionel Jospin et Jacques Chirac, ils poseront devant le Bassin de Neptune le 5 Juillet à 14h30, pour immortaliser cet événement.

#baie de Somme | #eau solidaire | #Espagne | #Versailles | #Dominique Voynet | #Lionel Jospin | #Jacques Chirac

 

Correspondant dans le Pays Cathare

lire tous ses billets

 

prcdent : 17-06-2001

Ouverture du marché public du maintien de l'ordre à la concurrence européenne

suivant : 21-06-2001

La SNCF et la RATP s'associent pour assurer une qualité de service plus médiocre

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Dsinformations.com | web-journal satirique 1999-2018 | propos des cookies | mentions lgales