Désinformations.com

Primaires ouvertes à gauche : le rôle prévu de la téléréalité

du Rédacteur Suprême
publié le 26-08-2009

A la veille de l'université d'été de la Rochelle, la question philosophique des primaires du Parti Socialiste a pris aujourd'hui une nouvelle dimension, plus opérationnelle, en s'envisageant désormais élargie à l'ensemble des partis politiques non sarkozystes. Si tous les médias sont d'accord pour juger que le sujet est important, les modalités d'organisation des primaires ouvertes à gauche restent floues. Heureusement, grâce à des indiscrétions que nous devons à des sources bien désinformées proches des sièges des partis, nous pouvons révéler que les primaires seront organisées à travers plusieurs émissions de téléréalité.

Les coulisses de la téléréalité
CC Wikimedia

Le choix des émissions et des chaînes de diffusion n'est pas encore arrêté mais un think-tank indépendant, Sinistra Nova, a pris l'initiative de travailler sur la question, en concertation avec des proches de Martine Aubry.

Ce sont les déclarations de Maurice Lefiltre, récemment rapportées par notre correspondant dans le Microcosme, qui ont amené Sinistra Nova à imaginer un programme de téléréalité "transversal" pour les primaires de la gauche. En effet, le secrétaire de la section socialiste de Soucieux des Jarrets, certainement soucieux de détendre l'atmosphère par un bon mot désinformant, avait déclaré à notre correspondant concernant l'intégration de chômeurs pour redynamiser le PS : " si le chômeur nous semble à la hauteur, il pourrait même être autorisé à participer à notre grand jeu télévisé "les Primaires", notre petit Koh Lanta à nous...".

Une petite phrase en apparence anodine mais pas pour François-Roger Dubonchoix, le créateur et unique membre de Sinistra Nova, qui à sa sortie de la préfecture de Bordeaux où il venait de déposer les statuts de son association loi 1901, nous a confié avoir créé ce think-tank "pour fluidifier l'organisation des primaires ouvertes et au-delà".

François-Roger Dubonchoix pourrait intervenir dès les universités d'été du Parti Socialiste, du Modem et d'autres groupuscules comparables non intégrés encore à l'UMP pour discuter avec les militants de la meilleure organisation possible pour les futures primaires ouvertes, en tenant compte des objectifs prioritaires : d'une part identifier les talents des candidats, d'autre part déterminer les critères scientifiques de choix entre les candidats à chaque étape du processus de sélection tout en respectant la parité et la représentativité des courants de chaque parti. Le tout en maintenant l'intérêt du public des militants et des sympathisants tout au long du processus de sélection.

Bien entendu, Sinistra Nova proposera aussi une batterie d'épreuves dignes de départager les candidats et c'est sur cette base que seront identifiées les succédanées d'émissions de téléréalité existantes qui seront diffusées sur toutes les chaînes du PAF.

Ainsi, TF1 produira une "Ile de la tentation spéciale primaires" : côté hommes, le PS espère l'emporter haut la main avec des séducteurs prestigieux tels Arnaud Montebourg ou Vincent Peillon. Côté fille et Front de Gauche, les Verts de Cécile Duflos partent avec une sérieuse avance sur le PCF de Marie-Georges Buffet, que certains disent "en fin de bandaison".

TF1 renoncerait déjà, en revanche, à un "Koh Lanta primaires" : "ceux qui sont prêt à bouffer n'importe quoi pour un poste sont déjà arrivés à l'UMP pendant l'été", analyse François-Roger Dubonchoix.

France 2 contribuera avec "Fort Boyard spécial primaires" (le PS prévoit d'exceller dans les épreuves avec le Père Fouras), France 3 avec "la Carte aux Trésors spécial primaires" (beaucoup d'inquiétude du côté de la chaîne des régions puisque les Verts pourraient contester cette émission en raison de son bilan carbone).

Dans la phase ultime, France 5 fera participer les candidats aux "Escapades de Petitrenaud spéciales primaires", où ils devront apprécier les merveilles de nos terroirs. "On prend le risque de s'ennuyer puisque Jacques Chirac, le candidat idéal, s'est retiré de la politique", soupire François-Roger Dubonchoix. Néanmoins, l'épreuve redoutable d France 5 pourrait permettre à des petits candidats d'émerger : les experts évoquent ainsi Jacques Fergeau, maire de Saint Jean d'Illac (Gironde), comme un candidat "très sérieux dont il faudra se méfier".

Arte imposera aux candidats un programme ambitieux, avec trois soirées Théma consacrées respectivement à l'excision, la politique de défense commune européenne et la réforme fiscale sur le patrimoine à l'aune de la mondialisation. Pour ces émissions d'Arte, il sera tenu compte du nombre de téléspectateurs endormis, ayant zappé ou s'étant suicidé. Le Ministère de l'Injustice envisage d'ailleurs d'interdire leurs diffusions dans les prisons.

Enfin, M6 pourrait cumuler plusieurs émissions de téléréalité pour écrémer les candidats : "Loft primaire" et "A la recherche de la nouvelle star spécial primaires" s'annoncent déjà comme les musts de la rentrée politique et, selon toute probabilité, "Incroyable talent spécial primaires" pourrait compléter le tableau.

François-Roger Dubonchoix indique à nos sources bien désinformées que "des réflexions sont en cours avec les chaînes de la TNT". NT1 aurait proposé par exemple une émission de catch seins nus qui fait débat, Direct 8 un téléfilm, et la Chaîne Parlementaire, forte de son audience de qualité, exige d'organiser "la grande finale".

La modernisation de la vie politique ne fait donc plus aucun doute : non seulement les primaires ouvertes vont grandement simplifier "les procédures électorales poussiéreuses héritées du 19ème siècle" en limitant le nombre de candidat à l'élection présidentielle (le sortantissime contre le héraut de la gauche ouvertement réunie), mais en plus le projet Sinistra Nova promu par François-Roger Dubonchoix va permettre aux Français de se rapprocher de la politique et aux chaînes de télé de remplir leurs grilles à peu de frais avec des programmes fédérateurs.

"Les primaires ouvertes seront gagnantes-gagnantes ou ne seront pas", tranche François-Roger Dubonchoix.

#primaires ouvertes | #La Rochelle | #Parti Socialiste télé réalité | #téléréalité

 

Rédacteur Suprême

lire tous ses billets

 

précédent : 26-08-2009

Conseils contre la Grippe A H1N1 : peut-on éternuer dans son propre masque ?

suivant : 27-08-2009

Primaires au Parti socialiste : les modalités du vote en exclusivité pour Désinformations.com

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2018 | à propos des cookies | mentions légales