@desinfopointcom

Un cas d'Anthrax découvert à Paris

correspondance de Guernesey
publié le 13-10-2001

Les autorités ont annoncé vendredi la découverte d'une version cérébrale de la maladie du charbon à Paris 13ème, chez l'un des habitants de la tour Helsinki. Le gardien de l'immeuble a précisé qu'il ne s'agissait pas de la forme respiratoire de la maladie découverte la semaine dernière en Floride, mais d'une forme cérébrale, moins grave. La vie du malade, consultant de son état, ne serait pas en danger.

L'anthrax dans la boîte de Pétri
CC Flickr - AgriLife Today

Au cours d'une conférence de presse, le maire du 13ème arrondissement, Serge Blisko, a déclaré que "cette affaire n'avait vraisemblablement aucun lien avec les cas découverts aux Etats - Unis la semaine dernière" car le consultant n'a reçu aucun sachet de poudre récemment. Selon les premières constatations, la victime aurait contracté la maladie en recevant un email lui suggérant la prise d'anthrax, ce qui aurait causé une confusion avec son calmant favori, le Xanax, dont les effets reconnus par l'ensemble du corps médical confinent au placebo.

Selon René Bazin, inspecteur à la brigade des stupéfiants chargé de l'enquête, "nous traitons cette affaire comme une enquête criminelle, car si la victime est naturellement hors de cause, on est en droit de se demander comment elle disposait chez elle d'un stock de poudre d'anthrax", à l'origine de la confusion fatale. "Cette façon d'aborder l'enquête nous permet par ailleurs d'adopter les méthodes les plus modernes et démontre la volonté de la police parisienne d'être constamment à la pointe des évolutions" ajoute René Bazin.

Interrogé sur l'affaire, Fox T. Paddle s'est dit "bouleversé par cette affaire qui touche directement un ami de 15 ans" et souhaite que toute la lumière soit faite pour retrouver notamment l'auteur du mail à l'origine de la confusion.

La maladie du charbon n'est pas contagieuse et "s'il y avait eu d'autres cas au sein de la tour Heslinki depuis la réception de l'email suspecte, ils se seraient déjà déclarés", a voulu rassurer le maire du 13ème arrondissement. Il a par ailleurs annoncé qu'une lettre ou un paquet suspect avait été signalé vendredi matin au centre de sécurité sociale des Olympiades, et que les îlotiers et les médiateurs s'étaient rendus sur place.

En vue d'éviter les fausses alertes, canulars et fausses pistes, le chef de la police municipale, Tran Tongue, a annoncé que les fournisseurs d'accès à Internet du 13ème arrondissement avaient pris la décision de fermer provisoirement les routeurs de messagerie, par mesure de précaution.

La chaîne de télévision Paris Première a également annoncé vendredi qu'elle avait pris la décision de fermer l'usage du courrier électronique à tous ses employés. Toutes les chaînes de télévision donnaient vendredi des conseils sur les précautions à prendre en cas de réception d'un couriel suspect, provenant notamment d'amis proches ou portant des inscriptions ou des signatures inhabituelles.

#anthrax | #Paris 13 | #tour Helsinki | #xanax |

 

Correspondant à Guernesey

lire tous ses billets

 

précédent : 12-10-2001

Le prix Nobel de biologie décerné conjointement à Ben Laden et aux Talibans

suivant : 15-10-2001

Oussama Ben Laden invite le gouvernement français à repenser l'urbanisme urbain

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2017 | contact | à propos des cookies | mentions légales