Désinformations.com

Commémorations du 11 septembre : que faut-il brûler ?

correspondance du Microcosme
publié le 11-09-2010

Le 11 septembre 2001, les tours jumelles du World Trade Center étaient percutées par deux avions de ligne, avant de s'effondrer. Quelques minutes plus tard, c'était au tour du Pentagone d'être attaqué. Ces attentats ont fait plus de 3.000 morts. Ils ont profondément meurtri les Américains, qui rendent chaque année un hommage appuyé aux victimes. Des commémorations qui se dérouleront sous le signe de la polémique cette année, entre fin d'un Ramadan de plus en plus controversé au moment où la faim dans le monde recule, la construction controversée d'une mosquée pourvue d'un minaret de 165 étages près de Ground Zero à New York et la volonté d'un pasteur américain de brûler publiquement 200 exemplaires du Coran, même si la connerie a toujours été une source d'énergie renouvelable et durable. Une question surgit donc, terrible, mais vraie : que faut-il brûler le 11 septembre ?

CC Flickr - gaspi *yg

L'Institut Désinformation et Opinion Francophone (IDOF) s'est penché sur cette question et a interrogé un échantillon de 666 personnes, représentatives des lecteurs de Désinformations.com. Notre étude menée sur Facebook a permis d'obtenir des résultats innovants. Ainsi, pour 89% des personnes faisant le Ramadan et donc interrogées en Arabe moderne, "brûler un cierge aurait une connotation chrétienne mal vécue par les Musulmans, notamment en Afghanistan". Mais, paradoxe sociétal typique d'une communauté difficile à mettre au pas même avec 150.000 GIs surarmés, ils sont 93% à déclarer que "brûler un Coran serait tout aussi mal vécu par ces mêmes personnes", qui décidément ne savent pas ce qu'elles veulent. "Brûler de l'encens" laisserait totalement indifférents 85% les bouddhistes et les hindouistes qui assurent "brûler de l'encens tous les jours pour dissiper ou masquer les odeurs de cuisine". "Brûler de l'argent" serait très mal vécu par 79% des personnes juives.

La publication de cette information a suscité un débat assez vif au sein du Comité central de rédaction : fallait-il ou pas valider les thèses antisémites ? A notre demande, l'IDOF a posé la même question à d'autres communautés minoritaires périodiquement menacées de disparition : 84% des Ecossais approuvent la position juive.

Par ailleurs, 69% des personnes relevant de la communauté chrétienne de souche, regrettent que les intentions du pasteur fou Terry Jones de faire partir en fumée le livre sacré des musulmans le 11 septembre prochain, date du neuvième anniversaire de l’attentat contre le World Trade Center et le Pentagone, rappellent que "la tradition des bougies et des chants ecclésiaux tend à se perdre". Pour la défense de Terry Jones, rappelons que les autodafés sont encore très appréciés du monde chrétien qui a su communiquer sa passion à ses anciennes victimes : 69% des Chrétiens de souche sont d'accord ou plutôt d'accord avec l'affirmation suivante : "brûler un drapeau américain ou un torchon à chaque fois que l'armée des Etats-Unis envahit un pays est le signe d'une communauté de modes d'expression entre les cultures, largement facilitée par la décolonisation responsable". Après tout, Benoît XVI citait le 12 septembre dernier les propos qu'avait tenus un empereur byzantin Manuel II Paléologue, à des juristes musulmans : "Montrez-moi ce que Mahomet a apporté de nouveau. Vous ne trouverez que des choses mauvaises et inhumaines, comme le droit de défendre par l'épée la foi qu'il prêchait". Le Pape Benoît XVI invite ses ouailles à attribuer au Coran, "chose tombée du Ciel, qui ne peut n’être ni adaptée ni appliquée", par "le feu purificateur, un rôle de défouloir social digne de la secte musulmane".

Notre agence de communication, Désincom, a dépêché au Vatican une task force de réécriture des interventions spontanées du Pape.

#11 septembre | #World Trade Center | #Benoît XVI

 

Correspondant dans le Microcosme

lire tous ses billets

 

précédent : 10-09-2010

L'UMP achète le mot-clé "perquisition" sur Google et négocie le prix pour "Zied et Bouna"

suivant : 12-09-2010

Grotte de Lascaux : Nicolas Sarkozy révèle le code des peintures rupestres

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2018 | à propos des cookies | mentions légales