Désinformations.com

Les Pingouins dorés de la banquise parisienne

correspondance de Guernesey
publié le 30-11-2001

Dans son récent ouvrage intitulé "le vol des pingouins doré", le professeur Bazeloberg consigne le fruit de 15 patientes années d'observations sur les moeurs des emplumés de la banquise parisienne. Expert de l'étude sociétale des comportements en milieu animalier, le professeur Bazeloberg nous apprend que les pingouins dorés peuvent passer des semaines entières entassés les uns contre les autres à dériver sur un iceberg.

Pingouins dorés
CC Flickr - Sylke Ibach

Ses observations de terrain lui ont permis de comprendre que cet instinct grégaire était moins dicté par le besoin de se tenir chaud que par le manque de place sur le glaçon dérivant.

En effet, "le pingouin doré est par nature assez gras ; il est d'ailleurs capable d'évoluer en sous-marin durant de longues heures dans les eaux glacées qui l'entourent" nous précise le professeur. En réalité, l'entassement des pingouins dorés s'expliquerait par un effet de ciseau, l'espèce ayant proliféré au cours des dix dernières années, tandis que le réchauffement du climat aurait contribué à diminuer la taille de la banquise.

On apprend ainsi dans cet ouvrage comment les pingouins dorés sont capables de passer des semaines, voire des mois entiers à la dérive, sans autre but que celui de rester sur leur iceberg.

"Car les pingouins dorés sont joueurs", poursuit l'éminent professeur. "Il ne faudrait pas croire que l'absence de but les rendent inactif. Pour tuer l'ennui, rien ne les amuse plus que de se faire tomber du haut de l'iceberg". L'éviction réussie d'un des leurs est toujours un grand moment d'hilarité collective. Plus le "plouf" est important, plus la sortie de scène fera oublier longtemps l'ennui de la dérive.

Interrogé sur le sujet, Norton C. Ridewell nous précise que "le pingouin doré est une espèce assez rare dans le domaine du marketing one to one et qu'on y observe assez peu de glaçons à la dérive... sauf parfois dans les scotchs des euromanagers !"

#pingouin | #banquise | #professeur Bazeloberg

 

Correspondant à Guernesey

lire tous ses billets

 

précédent : 29-11-2001

La SNCF tire le premier bilan de la Direction de la Planification et de la Prévision des Horaires

suivant : 05-12-2001

Georges W. Bush lance un ultimatum aux occupants de la Station Spatiale Internationale

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2018 | à propos des cookies | mentions légales