@desinfopointcom

La torture divise les candidats républicains aux Etats-Unis

correspondance du Microcosme
publié le 14-11-2011

Etats-Unis - Le dixième débat entre les huit prétendants républicains organisé à Spartanburg (Caroline du Sud, sud-est), consacré à la politique étrangère et aux méthodes de collecte d'informations, s'est largement concentré sur la question de la sécurité nationale des Etats-Unis à l'étranger. Les candidats à l'investiture républicaine se sont montrés divisés sur la question des méthodes de torture dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Plusieurs d'entre eux se disant favorables à la technique de la noyade simulée, abandonnée par Barack Obama, d'autres signalant leur nostalgie du fer chauffé à blanc. Quelques propositions intéressantes ont pu être formulées lors de ce débat, comme "le recours plus fréquent à la torture chinoise de la goutte d'eau qui rend fou, signe d'ouverture en direction de la Chine, ce prometteur partenaire commercial".

Rassemblement pacifique du Tea Party en faveur de la torture des terroristes
CC Flickr - formatted_dad

Interrogé sur sa position vis-à-vis de la torture, l'homme d'affaires Herman Cain a affirmé être en faveur de la simulation de noyade (waterboarding) qu'il considère comme une "technique d'interrogatoire qui a fait ses preuves", à l'instar de l'administration de George W.Bush, "tout en permettant aux terroristes peu éduqués d'apprendre les rudiments de la natation. Et à peu de frais ! Un seau d'eau et un torchon suffisent : comme quoi, l'Amérique peut éduquer le monde avec trois fois rien." Un vif sentiment de fierté patriotique quasi tangible a alors saisi chaque foyer américain.

La proposition d'expérimenter le "Coca-boarding" n'a pas été écartée, mais "il faut vérifier que les bulles du soda ne donnent pas l'occasion au terroriste de respirer un peu et repousser à plus tard ses aveux : cette perte de temps peut coûter des vies américaines", rétorque l'égérie du Tea Party, Michele Bachman. Celle-ci a pour sa part jugé que la simulation de noyade avait permis de "fournir de l'information à notre pays, mais que les aveux des coupables n'étaient pas toujours très audibles sous l'eau : j'ai essayé dans ma baignoire, mes enfants ne comprenaient rien à ce que je disais lorsque je leur parlais la tête sous l'eau... or, les terroristes mentent comme il respirent : il y a un clair risque que le terroriste qu'on laisse respirer mente à nouveau...", assène la candidate très applaudie par la salle.

Le gouverneur du Texas Rick Perry, membre du conseil d'administration de American Company of Nuclear Electricity (ACNE), s'est pour sa part dit contre cette méthode de torture mais favorable à l'industrialisation de "l'expérience gégène", que l'armée française en Algérie avait développée. Cette attitude outrageusement francophile lui a fait perdre 5 points dans les sondages, malgré un communiqué de presse correctif "rappelant ses positions contre la consommation de vin et de fromage", et réaffirmant avec force "sa volonté de bannir de tous les dictionnaires le mot 'french fries' dès son élection".

Néanmoins, les électeurs républicains peuvent se rassurer : une plate-forme programmatique sur la torture est bien en préparation au Grand Old Party. "Nous réaffirmons la nécessité de soutirer de l'information aux terroristes afin de sauver la vie de nos jeunes gens de souche et de mettre le monde sur le bon chemin de la connaissance", affirme un communiqué de presse du parti républicain, "la simulation de la noyade n'est pas un geste de faiblesse : au contraire, nous considérons que la noyade du terroriste présumé doit être systématique dès les aveux extorqués". Le parti républicain semble par ailleurs toujours aussi ferme en matière de politique étrangère : "nous dresserons la liste des pays dont les citoyens seront prioritairement soumis à la torture. La France pourrait aussi faire de frappes nucléaires répétées pour accélérer la dégradation de la note de sa dette souveraine."

#parti républicain | #Tea Party | #torture | #terroristes | #Herman Cain |

 

Correspondant dans le Microcosme

lire tous ses billets

 

précédent : 12-11-2011

Jo-Wilfried Tsonga et Amanda Seyfried nous donnent rendez-vous le 12 12 12

suivant : 14-11-2011

Le Beaujolais Nouveau 2011 sera disponible le 17 novembre 2011 : le CAC 40 perd 2 litres

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2017 | contact | à propos des cookies | mentions légales