@desinfopointcom

Le Beaujolais Nouveau 2011 sera disponible le 17 novembre 2011 : le CAC 40 perd 2 litres

correspondance du Microcosme
publié le 14-11-2011

C'est officiel : le Beaujolais Nouveau 2011 sera disponible à partir du 17 novembre 2011. Le choix de cette date n'est pas sans effet sur le CAC 40. Explications. A l'origine, la date de sortie du Beaujolais nouveau était établie par les services de l'Institut National des Amateurs d'Orgies (INAO) en fonction des vendanges. En 1967, un décret fixe la date de sortie du Beaujolais nouveau au 15 novembre, puis un autre publié en 1977, année tardive, repousse la date au 22. En fin de compte, en 1985, les pouvoirs publics prennent la décision courageuse "d'une date flottante, indexée sur l'indice Cubi des Appellations Contrôlées de 40 litres (CAC 40)". En pratique, le Beaujolais nouveau sortait donc le troisième jeudi de novembre.

Le bon goût du Beaujolais nouveau
CC Flickr - derUltes

Mais les dernières variations du CAC 40 conduisaient, si rien n'était fait, à fixer la date de sortie du Beaujolais 2011 au 11 novembre. Le Syndicat Autonome des Viticulteurs Eméchés et des Usagers de la Ruralité Sauvage (SAVEURS) est tout de suite monté au créneau, arguant auprès du ministre de la rationalisation agricole, Bruno Le Maire, que "le 11/11/11 est la date de la malédiction de la mort qui tue". Bruno Le Maire a su écouter les revendications des producteurs de Beaujolais et a donc décidé par décret et sur les conseils de son ami Jean-Louis Borloo et de quelques bouteilles, que la date de sortie du Beaujolais nouveau était "fixée au 24 novembre 2011".

La démission précipitée de Silvio Berlusconi du gouvernement italien a obligé la commission de Bruxelles à mettre la pression sur le gouvernement français : "le peuple est inquiet, il doit pouvoir noyer son inquiétude dans le vin au parfum de banane plus tôt", a lancé Angela Merkel au présidentissime Nicolas Sarkozy. Un plan de rigueur sur le Beaujolais a rapidement été mis en place, assorti d'une taxe sur le Beaujolais nouveau 2011, visant à compenser la suppression de la taxe de 2% sur les hôtels de luxe à services sexuels. Afin d'épargner le succès de la sortie du Beaujolais, la sortie du vin a dans le même temps été avancée au 17 novembre 2011, "pour créer un effet beuverie de lancement propre au soutien de la croissance nationale comme à l'oubli de notre dérive budgétaire", précise François Baroin, ministre de l'effraction budgétaire.

Les places financières ont mal réagi à ces valses hésitations. Paris s'inscrivait ce matin en forte baisse, et les valeurs viticoles sont particulièrement touchées. A 14h10, le CAC 40 cédait 1,2% à 3.112 points, soit -2 litres. Les agences de notation du Beaujolais ont toutefois assuré qu'elles "évalueraient le Beaujolais nouveau en toute objectivité et indépendamment du contexte de naufrage économique qui touche la France".

#beaujolais nouveau 2011 | #CAC 40 | #agences de notation |

 

Correspondant dans le Microcosme

lire tous ses billets

 

précédent : 14-11-2011

La torture divise les candidats républicains aux Etats-Unis

suivant : 14-11-2011

Jean-Luc Mélenchon pressenti pour la direction de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2017 | contact | à propos des cookies | mentions légales