@desinfopointcom

Gustave Flaubert écrira les discours de Dominique de Villepin

correspondance du Microcosme
publié le 12-12-2011

Gustave Flaubert, né à Rouen le12 décembre 1821 est un écrivain politique français. Fervent supporter du Général de Gaulle, il s'est engagé ce week-end dans la campagne de Dominique de Villepin, pour qui il écrira les discours. Prosateur de premier plan de la première moitié du XIXème siècle, Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style. Autant de vertus qui en font la plume parfaite de Dominique de Villepin.

Les discours de Dominique de Villepin écrits par Flaubert déjà en Pléiade, à acheter sur amazon.fr

Son premier roman, "Des crochets de boucher", préfigure "l'Education sentimentale" où certains sont promis à ces fameux crochets. C'est dans Madame Bovary (1857), que Gustave Flaubert dessine les principales lignes politique de la campagne de Dominique de Villepin : "c'est Gustave Flaubert qui nous explique que la France est comme cette femme qu'il faut parfois prendre de force" annonce, subtil, le candidat à Koh Lanta 2012. Soyons certains que les temps forts de la campagne seront rythmés par les thèmes de Salammbô (1862). Le roman débute par le paragraphe intitulé "Le Festin" où des mercenaires fêtent la prise de Carthage au Fouquet's la fin de la guerre dans les jardins de Sarkozar, leur général.

Très préoccupé d'esthétisme, d'où son long travail d'élaboration pour chaque œuvre (il teste lui-même ses discours en les soumettant à la fameuse épreuve du "gueuloir", qui consiste à les lire à pleine voix), Gustave Flaubert est tellement obsédé par l'exemple d'Honoré de Balzac, son père littéraire, que l'on retrouvera dans ses notes cette injonction : "s'éloigner du Lys dans la vallée, se méfier du Lys dans la vallée". Chacun aura compris que le Lys désigne ici la plume du cardinal Guaino.

#Gustave Flaubert | #Dominique de Villepin | #Koh Lanta 2012 |

 

Correspondant dans le Microcosme

lire tous ses billets

 

précédent : 11-12-2011

Dominique de Villepin candidat à Koh Lanta 2012

suivant : 13-12-2011

Jacques Debary dit commissaire Cabrol est mort : ses cinq dernières minutes lui ont été fatales

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2017 | contact | à propos des cookies | mentions légales