@desinfopointcom

L'ONU et l'OMC interdisent la navigation des chalutiers et cargos pendant le Vendée Globe

correspondance du Médoc
publié le 14-11-2012

C'est l'accident de trop. Après Kito de Pavant lundi, c'est le français Louis Burton qui a, la nuit dernière, été heurté par un chalutier, l'obligeant à rentrer aux Sables d'Olonne pour réparer les avaries avant de pouvoir reprendre la mythique course en solitaire du Vendée Globe. Contactée par des organisateurs très remontés contre l'inconscience des pêcheurs hauturiers et autres marins d'eau douce de la marine marchande qui sortent en mer au péril de la vie des skippers du Vendée Globe, l'Organisation Mondiale du Commerce a décidé de saisir en urgence le conseil de sécurité de l'ONU.

Vendée Globe
CC Flickr - bixintx

Ravis de mettre provisoirement de côté les épineux dossiers maliens et syriens, les membres du conseil de sécurité prépareraient en ce moment même, d'après des sources désinformées, une résolution interdisant jusqu'à la fin de la course (aux environs de janvier ou février 2013) la navigation des navires de pêche et de transport de marchandises "afin de préserver la sécurité des skippers". Par ailleurs, afin de limiter les risques de collisions, bien trop fréquentes après le passage du Cap Horn, avec des cétacés, la FAO (Food & Agriculture Organizacion) a aussi été mise à contribution par le conseil de sécurité de l'ONU. Le Japon pourrait donc se voir attribuer dans les jours qui viennent un quota de pêche journalier de 10 000 baleines jusqu'à l'arrivée des skippers dans l'océan Pacifique.

Parce que ni la nature ni l'activité économique ne peuvent justifier que l'on fasse prendre des risques inutiles aux régatiers et à leurs sponsors, les instances internationales ont su courageusement prendre des mesures adaptées. Un bien bel exemple de coopération internationale.

#ONU | #OMC | #Vendée Globe | #FAO | #baleine |

 

Correspondant en Médoc

lire tous ses billets

 

précédent : 14-11-2012

La cravate de François Hollande devient un enjeu de souveraineté nationale

suivant : 14-11-2012

Le Beaujolais nouveau déclassé en niveau 7 : les difficultés des viticulteurs

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2017 | contact | à propos des cookies | mentions légales