@desinfopointcom
credit33.fr

L'Angleterre s'apprête à lancer une attaque nucléaire préventive contre Bagdad

correspondance de Guernesey
publié le 20-06-2002

C'est désormais officiel : toute les forces militaires britanniques sont au plus haut niveau d'alerte, en prévision de l'attaque que l'Etat Major anglais a projeté de déclencher dans les jours à venir contre Bagdad, "le foyer de l'Axe du Mal" selon les termes de Tony Blair.

Bagdad vue par les Britanniques
CC Flickr - Thomas Williams

La date exacte de l'opération n'a pas été précisée, "afin d'en préserver tout l'efficacité", précise-t-on au MI5, le QG du renseignement britannique. On croit toutefois savoir, selon une source proche du terrain, mais qui a préféré conservé l'anonymat, que "la première bombe [pourrait être] larguée avant la fin de la semaine".

"Cette opération poursuit un but préventif" a expliqué Tony Blair au cours d'une conférence de presse, "il s'agit avant tout de dissuader l'Irak d'employer des armes de destruction massive contre les pays occidentaux". Le bombardier et son escorte qui s'apprête à décoller pour Bagdad ont été placé sous commandement opérationnel conjoint de l'ONU et de l'OTAN et la task force ainsi constituée a été baptisée "Peace Free".

Pour Norton C. Ridewell, consultant généraliste international et expert en tout sur tout, il s'agit "d'une évolution significative du concept de dissuasion nucléaire qui passe ainsi de la dissuasion réactive à la dissuasion préventive. Ce sont les progrès des technologies de l'information et du renseignement militaire qui ont permis de faire évoluer le concept".

#Angleterre | #attaque nucléaire | #Bagdad | #Tony Blair

 

Correspondant à Guernesey

lire tous ses billets

 

précédent : 18-06-2002

La canicule due à des essais atomiques secrets

suivant : 22-06-2002

Des solutions pour lutter contre l'abstention

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2018 | contact | à propos des cookies | mentions légales