@desinfopointcom

Le petit pois est moins rond qu'avant

du Rédacteur Suprême
publi le 12-09-2013

La récolte 2013 de petits pois se termine dans la consternation des éleveurs de légumes. Le petit pois de souche n'est plus aussi rond qu'avant, tendant vers l'ovale, voire selon les observations les plus alarmistes, vers le carré. Il est aussi de moins en moins vert. Or, telle la lune, c'est bien la forme ronde qui constitue de tout temps l'identité du petit pois. Le petit pois carré, s'il présente des avantages, présente aussi des inconvénients organoleptiques. La dimension politique de la perte de rondeur du petit pois mérite aussi d'être soulignée : ce n'est pas un hasard si le petit pois est moins rond depuis que les socialistes irresponsables sont au pouvoir.

Petits pois
CC Flickr - Bruno Collinet

Le petit pois, une fois sorti de sa cosse, est naturellement rond. La perte de son caractère rond interpelle les experts : "la géométrie de nos assiettes s'en trouvera irrémédiablement déséquilibrée", analyse Paul Dubonchoix, meilleur ouvrier du petit pois de France, selon qui "le caractère rond du légume en faisait un ingrédient majeur de la perfection de la gastronomie française, justifiant son inscription au patrimoine immatériel de l'Humanité". Le petit pois est depuis toujours le légume le plus parfaitement rond, y compris après cuisson, contrairement au pois-chiche.

Un petit pois carré présenterait certes des avantages, à commencer par un moindre volume nécessaire à sa conservation puisque entre chaque rond, il y a toujours une perte d'espace. Pourtant, selon Paul Dubonchoix, cet avantage pratique serait largement nuancé par "une cuisson plus délicate" puisque le caractère rond du petit pois permet d'en assurer une cuisson homogène que ne garantirait pas un petit pois carré, "un peu comme les pommes de terre coupées en carrés qui cuisent différemment des pommes dauphines toutes rondes". Sans compter qu'il faudrait des casseroles carrées.

Le petit pois n'est plus rond à la rentrée 2013 qui est la première rentrée totalement préparée par les socialistes irresponsables. "Le socialiste ne sait pas arrondir les angles comme le montre la politique violente de François Hollande en Syrie", prévient Jean-François Copé, qui considère "normal que le petit pois en devienne carré à cause de l'ostracisme anti-rond du socialiste". Le président élu par putsch du parti aux 11 millions conclut en réclamant la démission de François Hollande, "responsable du petit pois carré et du massacre de milliers de civils syriens qu'il laisse assassiner sans rien faire". Une analyse que rejoint Marine Le Pen qui note elle aussi le problème socialiste avec ce qui est rond : "il y a un rond-point qui s'est effondré à Istres la semaine dernière, et maintenant on apprend officiellement que le petit pois devient carré : oui, vraiment, l'identité française se délite à mesure que les socialistes détricotent nos valeurs".

Enfin, José-Manuel Barroso s'inquiète lui aussi d'une relance économique "menacée par l'indigence des Etats qui ne protègent pas le petit pois". La Russie, où les petits pois sont toujours ronds d'après les mesures indépendantes menées sous le contrôle de Vladimir Poutine, proposerait demain une résolution au Conseil de sécurité des Nations Unies pour condamner les Etats qui "laissent le petit pois devenir carré".

#petit pois | #rond-point | #François Hollande | #José Manuel Barroso | #Vladimir Poutine | #Syrie

 

Rédacteur Suprême

lire tous ses billets

 

prcdent : 11-09-2013

L'iPhone 5C sera muni d'un dispositif dit anti-Cahuzac

suivant : 12-09-2013

La tour Montparnasse rasée en 2014 pour accueillir un aéroport

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Dsinformations.com | web-journal satirique 1999-2018 | propos des cookies | mentions lgales