@desinfopointcom
credit33.fr

Paris sans camion : avec Metro'Lib, la RATP fera les livraisons

correspondance de Saint Soluteur les Turins
publié le 28-01-2015

Avec l'interdiction des camions et véhicules diesel à Paris, le problème se pose des livraisons pour les magasins et entreprises de la capitale. Anne Hidalgo a présenté une solution révolutionnaire et durable concertée avec la RATP. La plupart des achats effectués par les parisiens cheminent de la boutique vers le domicile en métro, bus ou en taxi. Certes, les bus et taxis roulant au diesel seront interdits, mais il restera le métro. Alors pourquoi ne pas permettre l'entrée des marchandises comme leur sortie par le métro ? La RATP se chargera, avec son programme "Metro'Lib" de livrer les 32 millions de tonnes de marchandises livrées habituellement à Paris.

Métro Lib'
CC Wikimedia

Cette solution présente plusieurs avantages : (1) alléger la ville lumière des 1,5 millions de courses en camion hebdomadaires (2) supprimer les places "livraison" où les voitures ne peuvent pas se garer actuellement. Ces places seront reconverties en mini-expositions (avec panneaux et animations) sur l'écologie, notamment pour sensibiliser les parisiens au tri sélectif.

La RATP termine la mise au point de sa première génération de trains de marchandises. Comme pour le transport des humains, les trains de livraisons comporteront cinq wagons, de classe unique. Les gérants de magasins devant se faire livrer seront invités à descendre dans les stations avec leurs chariots, afin de retirer les marchandises livrées directement dans les wagons. Une application fonctionnant sous Androïd les avertira de l'arrivé de leur marchandises et ils disposeront de 10 minutes pour se rendre dans leur station de métro. Attention à ne pas rater le train !

Par ailleurs, des rames de métro blindées serviront pour les transports de fonds. En cas d'alerte Vigipirate attentat, ces rames sécurisées permettront aussi le transport de groupes scolaires.

La RATP prépare dès maintenant des rames munies de bétonneuses, pour l'approvisionnement des chantiers de construction (d'immeuble de moins de quatre étages uniquement, car plus haut, c'est mal).

Ce nouveau débouché de l'économie verte des transports publics se traduira par une diminution du nombre de trains de transports de passagers. Comme il n'y aura plus de bus (trop polluants), les usagers seront invités à utiliser le tramway et donc à habiter près de là où il y en a. Cela peut sembler un problème mais ce ne l'est pas vraiment, car l'activité économique de la ville Lumière diminuera et moins de monde se pressera pour habiter dans la capitale. (Il est moins cher d'être chômeur à Tulle qu'à Paris. Et même en région parisienne, il sera plus pratique pour les pauvres de se travailler -et donc de vivre- en banlieue qu'à Paris, surtout pour les livreurs.)

Bernard Jommier, maire adjoint EELV-les-Verts à la Mairie de Paris, se félicite de ces premiers efforts. Cependant, comme le rappelle notre conseillère "désinformation durable" Cécile Dubonchoix : "Il faudra lutter contre la pollution de Paris jusqu'à ce que la Ville devienne un vaste jardin. A ce stade, on pourra évacuer les habitants à pouvoir d'achat faible ou moyen, et la zone redeviendra enfin la réserve de biodiversité qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être il y a déjà deux-mille ans."

En attendant cet objectif ambitieux, et pour ne pas seulement s'appuyer sur Métro'Lib, un service de livraisons non polluantes en pousse-pousse et en cyclo pousse sera testé à partir d'avril 2015. A partir de quatre tonnes de marchandises livrées par jour et par cycliste, la solution devrait atteindre le seuil de rentabilité (salaire du cycliste en contrat-aidé inclus). Les Parisiens désirant s'approvisionner en marchandises trop lourdes ou volumineuses pour le métro pourront faire leurs courses dans les communes du Nord et de l'Est du Grand-Paris où les camions, les diesels et les particules fines continueront d'être autorisées.

#Paris | #camion | #métro | #RATP | #livraison

 

Correspondant à Saint Soluteur les Turins

lire tous ses billets

 

précédent : 28-01-2015

Valéry Giscard d'Estaing serait toujours en vie

suivant : 29-01-2015

«Qu'est-ce que le parti démocrate-chrétien ?» : le livre de Christine Boutin déjà vendu à 38 exemplaires

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2018 | à propos des cookies | mentions légales