Désinformations.com

Plan anti-pollution d'Anne Hidalgo à Paris : des avions électriques à Roissy

correspondance du Microcosme
publié le 09-02-2015

Pour la maire de Paris, Anne Hidalgo, la lutte contre la pollution est une priorité capitale. Son plan antipollution a fait l'objet de débats animés devant le conseil de Paris mais ses résultats font déjà école comme le montre le reste de l'Ile de France qui propose déjà d'enchaîner. Ainsi, les restrictions de circulation, dès le mois de juillet 2015, poids lourds et tout véhicule polluant, devraient faire baisser le sentiment de vivre dans le brouillard de pachydermes empêchant les bus de passer librement.

Roissy, terre d'innovations
CC Flickr - Luke Ma

"Une idée qui fait des émules", note Martin Dubonchoix, conseiller municipal de Roissy, "nous allons nous aussi interdire les vols d'avions trop polluants : seuls les avions à propulsion électrique seront autorisés. Cela limitera le trafic dans un premier temps aux vols en provenance et à destination d'Ile-De-France, vu la faible autonomie des batteries de ces prototypes et l'absence de réseau relais pour les recharges. Mais nous réfléchissons déjà à des bornes aériennes pour ravitailler ces avions propres !"

Pour inciter les citoyens à plus d'écolo-responsabilité, Martin Dubonchoix prévoie des mesures de compensation : "les voyageurs de Roissy contraints de vendre leurs billets d'avion auront droit à une réduction de 100% sur leur Pass Navigo et ils auront accès facilité à un abonnement vélib'", promet-il, avant d'assurer qu'il pourront aussi bénéficier "d'une prime de 400 euros pour l'achat d'un vélo à assistance électrique, et ce, quelle que soit leur nationalité".

La mairie de Roissy proposera aussi une aide au plan de licenciement du personnel d'Air France en facilitant leur accès à des métiers non délocalisables sur le site rénové et durable de Roissy, comme chargeur de batterie vélo ou gonfleur de pneus vélib'.

#Roissy | #Anne Hidalgo | #pollution | #Paris | #Air France | #Pass Navigo

 

Correspondant dans le Microcosme

lire tous ses billets

 

précédent : 07-02-2015

Anniversaire de Laura Ingalls Wilder : la musique de la Petite maison dans la prairie peut-elle tuer ?

suivant : 10-02-2015

François Rebsamen présente le POC : Plan d'Occupation des Chômeurs

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2018 | à propos des cookies | mentions légales