Désinformations.com

La Lozère devient réserve de socialo-diversité

du Rédacteur Suprême
publié le 29-03-2015

Les résultats des élections départementales en Lozère ont provoqué un véritable séisme et ont valeur de test au niveau national, selon Jean-Alain Dubonchoix, directeur des études socialistes à l'IDOF (Institut Désinformation et Opinion Francophone). Premier département à voir sa traditionnelle majorité de droite responsable perdre face à la gauche irresponsable, la Lozère a immédiatement reçu le label "réserve de socialo-diversité" par la voix émue de Jean-Christophe Cambadélis. Des voyages d'études des socialistes de tous courants devraient se multiplier sur place dès les prochains jours pour "comprendre ce qui a marché".

Le Mont Lozère, futur pèlerinage socialiste
CC Flickr - Cévennes Tourisme

Selon Jean-Alain Dubonchoix, qui analyse en exclusivité pour Désinformations.com les sondages sortie des urnes de Mende, de Florac et de leurs environs immédiats mettent en lumière les motivations des électeurs du département du Gévaudan qui ont adopté une posture totalement à l'opposé du reste de l'Hexagone. "Dans ce département agricole, le moins peuplé de France métropolitaine, le moins artificialisé, les électeurs ont d'abord exprimé leur volonté de préserver leur cadre de vie", explique le directeur des études socialistes à l'IDOF.

Compétent pour les routes départementales, le département de la Lozère se distingue par ses ronds-points que les électeurs interrogés par l'IDOF considèrent comme "un atout essentiel de l'aménagement du territoire". Selon Jean-Alain Dubonchoix, les anciennes majorités Démocratie Libérale puis UMP auraient aménagé des ronds-points qui "correspondent en fait aux normes du rond-point de gauche et ont logiquement conduit les électeurs de Lozère vers le parti socialiste".

"Chaque socialiste trouvera en Lozère une bonne raison de poursuivre son engagement et de croire en l'avenir du parti", indiquait ce soir le premier secrétaire rue du parti de la rue de Solferino, qui encourage les cadres du parti à faire le pèlerinage de Mende. Pour sa part, le locataire de Matignon prévoirait d'ores et déjà de réaliser l'ascension du Mont Lozère lors du week-end de Pâques, qui deviendra donc l'équivalent symbolique dans l'imaginaire vallsien de la Roche de Solutré des week-ends de Pentecôte mitterrandiens.

#Lozère | #élections départementales | #IDOF | #rond point | #Manuel Valls | #Mont Lozère | #Roche de Solutré

 

Rédacteur Suprême

lire tous ses billets

 

précédent : 28-03-2015

Crash A320 : les dépressifs condamnent l'acte de Andreas Lubitz

suivant : 30-03-2015

Départementales 2015 : la gauche conserve Lyon et Paris

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2018 | à propos des cookies | mentions légales