Désinformations.com

Scandale Volkswagen : l'analyse de gauche de Michel Onfray

correspondance du Microcosme
publié le 22-09-2015

Le scandale des diesels trafiqués de Volkswagen s'étend ce mardi avec la possible ouverture d'une enquête pénale aux Etats-Unis, la convocation des représentants du constructeur par la Corée du Nord et la demande d'une enquête européenne par la France qui elle-même mènera une enquête "approfondie". La marque de la voiture du peuple, créée dans les circonstances que l'on sait dans les années 1930, vient d'annoncer que, au-delà des 11 millions de véhicules équipés du logiciel de trucage, 65 millions d'ampoules de plafonnier, qui faisaient la fierté du peuple allemand, étaient aussi truquées. Un chiffre impressionnant, qui démontre la puissance du compteur truqué.

Peut-on encore croire dans son Combi VW ?
CC Wikimedia

"Les compteurs de «Das Auto» ont peut-être servi à autre chose", lâche Michel Onfray, de gauche, au micro de Charlotte Dubonchoix, notre fidèle stagiaire photocopieuse à vie, "j'ai d'ailleurs toujours trouvé suspect le miracle économique allemand". De fait, la voiture du peuple incarne ce succès, mais le peuple, chacun le sait, grâce à Michel Onfray, ce sont ceux qui n'ont pas de pouvoir mais sur lesquels le pouvoir s'exerce, avait-il les moyens de s'offrir une Volkswagen ? Y a-t-il trucage sur le pouvoir d'achat des ouvriers allemands ?

"Dans ce cas, n'y a-t-il pas aussi un compteur truqué des comptes allemands ?" s'interroge Michel Onfray, de gauche, "si la Grèce s'est faite prendre à ce jeu, rien ne prouve que la qualité allemande du trucage n'ait pas permis à l'Allemagne de tromper l'Europe".

"Le temps de l'alliance entre les peuples d'extrême droite et celui de gauche est donc venu, comme le propose un économiste érudit", conclut le philosophe de gauche. Dans le Microcosme, pays aux huit marchés non walrassiens, au climat doux malgré la violence des échanges, l'ampoule du plafonnier de la voiture du peuple ne marche pas.

#Volkswagen | #Michel Onfray

 

Correspondant dans le Microcosme

lire tous ses billets

 

précédent : 22-09-2015

Anne Hidalgo proclame l'indépendance de Paris

suivant : 22-09-2015

Après le scandale Volkswagen, les migrants veulent fuir l'Allemagne

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2018 | à propos des cookies | mentions légales