@desinfopointcom

La carte du Tour de France 2006 diffusée sur Géoportail

du Rédacteur Suprême
publié le 29-06-2006

Le site de l'IGN qui connaît un succès considérable s'apprête déjà à lancer un nouveau service novateur qui permettra aux amateurs de la petite reine de suivre comme de l'intérieur du peloton le Tour de France qui s'élancera de Strasbourg samedi prochain.

La carte du Tour de France 2006

Le parcours du Tour de France 2006 a été entièrement numérisé sur Géoportail grâce à la collaboration entre les géographes et les informaticiens de l'IGN et la société du Tour, organisatrice de l'épreuve.

C'est Harnow Dubonchoix, cousin par alliance du malheureux Harnow P., dont nos lecteurs se souviennent qu'il est mort il y a deux ans dans l'explosion de son bloqueur à neurones suite à la publication du nouvel accord de Bâle sur la convergence internationale du calcul des fonds propres, qui a été à la tête du projet GCI "géostatistiques cyclistes inférentielles" de l'IGN. Harnow Dubonchoix, précédemment responsable du projet Bâle 2 d'un établissement de crédit de dimension internationale, a mis à profit les avancées considérables des techniques de modélisation du risque crédit qu'il a adaptées à la problématique du cyclisme post-moderne.

Nous l'avons rencontré pour qu'il nous explique les principales dimensions du projet.

Les internautes pourront visualiser à l'avance le traditionnel "profil" de chaque étape à une précision de l'ordre de 20 centimètres jamais atteinte jusqu'à présent. Ils auront aussi accès à l'environnement de chaque étape, avec des indications hectométriques sur l'habitat environnant, la végétation protégeant potentiellement les coureurs d'un ensoleillement excessif et sur le type de revêtement de la route.

Toutes ces informations seront aussi croisées avec des données biométriques déterminées à partir des performances de "coureurs-types" en fonction des produits dopants utilisés. Géoportail donnera donc des prédictions statistiques multidimensionnelles sur les résultats probables de chaque étape du Tour de France et une estimation "en temps réel" des chances de victoire de chaque coureur tenant compte de l'ensemble des paramètres de l'étape.

France 2, qui diffuse le Tour de France, s'associera bien entendu au Géoportail. Les commentateurs du Tour disposeront d'un serveur dédié qui leur permettra de donner aux téléspectateurs les prévisions fournies par les résultats des GCI. Cette solution permettra de palier l'éventuelle poursuite de la saturation du serveur de l'IGN.

 

Rédacteur Suprême

lire tous ses billets

 

précédent : 26-06-2006

Nouveau train de mesures pour réduire le nombre de fonctionnaires

suivant : 30-06-2006

Les résultats du bac 2006 diffusés par Clearstream

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2018 | contact | à propos des cookies | mentions légales