@desinfopointcom

Le blog de Maître Roger

 

Commandez le livre !

26-10-2017
lecture

Les souvenirs de Tatie Monique

Il y a deux ans, j'avais interviewé Françoise, auteure du blog «Pallilogienyc», textes courts teintés d'érotisme. Abandonnant ce format, Françoise a relevé le défi d'un long texte, au titre tout sage mais au contenu beaucoup moins. Encore que, la sagesse, c'est une notion relative. Comme l'est, finalement, la morale dont on s'encombre trop souvent. Un encombrement que ne connaît pas Monique, héroïne des «Souvenirs» éponymes. Un livre que nos jeunes lecteurs éviteront de lire.

> lire la suite

30-09-2017
lecture

«Aurores polaires», le livre qu'il faut lire d'urgence

Vous allez me dire que vous avez d'autres urgences que de lire un livre, si savant soit-il, sur les aurores polaires. Et je vous dirai, en toute bienveillance, que vous avez tort. Qu'il faut lire «Aurores polaires» de Fabrice Mottez, et pas seulement parce que c'est un mien ami - ce qui est toutefois une raison motivante en soi - mais surtout parce que sa lecture vous réconciliera avec la science si vous étiez fâché avec elle, et vous la fera aimer encore plus sinon.

> lire la suite
Ma dépression à moi

21-06-2017
lecture

Entre dépressifs, sous le regard de Lacan (ou des Anges)

Il est des livres qui, même lorsque vous les avez achetés par vous-même, et suprême infidélité à votre libraire de la rue de Lancry, chez amazon, vous donnent envie de remercier l'auteur pour le cadeau qu'il vous a fait. "Vous m'avez manqué" de Guy Birenbaum appartient à cette catégorie rare. Non seulement parce que cette "histoire d'une dépression française" produit un écho troublant avec ma propre pathologie isomorphe mais surtout parce que réussir à relier sans artifice ni lourdeur l'histoire de France et sa propre histoire familiale démontre un talent qui force l'admiration.

> lire la suite
La dédicace pleine de lucidité de Stéphanie Exbrayat à moi

20-02-2017
lecture

Personne n'a oublié

Il y a quelques mois, j'avais interviewé Stéphanie Exbrayat, blogueuse qui chantait à tue-tête dans sa voiture jaune à fleurs, romancière en fleur qui attendait impatiemment la parution de son premier roman, "Personne n'a oublié". Elle m'avait promis de m'envoyer son livre dès sa parution et elle n'a pas oublié, et j'ai trouvé son livre dans ma boîte aux lettres, avec une dédicace personnalisée d'une remarquable lucidité. Du coup je l'ai lu, c'est bien la moindre des politesses, n'est-ce pas : une romancière (ou un romancier, ou même un nouvelliste) m'envoie son oeuvre, je m'engage à la lire et à en causer ici. Je trouve que le deal est très équilibré. Je précise que je l'ai lu intégralement hier soir, donc je me suis couché tard et c'est pas vraiment malin pour un dimanche soir sachant que le lendemain c'est lundi. Je suis un héros de la littérature moderne.

> lire la suite
Le cancer, c'est maintenant

28-04-2015
lecture

Fuck my cancer

Manuela Wyler ne pouvait trouver titre plus synthétique pour son blog que ce "Fuck My Cancer", le cri de guerre devenu désormais, et à partir de ce 29 avril au matin, le titre de son livre édité chez Fayard, autopathographie sans pitié, qui décrit l'histoire non terminée de son carcinome lobulaire infiltrant (#çafaitpeur). Ou comment un connard, Carlo, ledit carcinome, s'attaque à Manuela et trouve en elle une sacrée emmerdeuse. La quatrième de couverture évoque "un blog énervé et humoristique". A dire vrai, pour ce qui est de rigoler sur le cancer - car on peut rire de tout, même du cancer, surtout celui des autres pour les moins doués d'entre nous autres humoristes - il vaudra mieux relire les oeuvres complètes de Pierre Desproges.

> lire la suite
Et en plus la couverture du livre est assortie à ma couette Ikea !

04-11-2014
lecture

Bar à frissons

Il y a quelques mois, six, pour être précis, donc somme toute il n'y a pas si longtemps, nous avions interviewé Lili Castille, auteure d'un blog qui n'est pas de fille et d'un livre de nouvelles, intitulé "Bar à frissons", dont nous avions promis la "prochaine" publication d'une critique bien désinformée. Bien entendu, en ne datant pas cette publication prochaine, l'auteur de la promesse ouvrait la porte à toutes les procrastinations. Et pourtant notre bien-aimé rédacteur suprême avait lu le livre sitôt reçu et, révélation, il l'avait adoré. Car ce livre est adorable.

> lire la suite
Nemesis, de Ceinwynn

13-05-2014
lecture

Nemesis

Aussi étrange que cela puisse paraître, on peut encore publier au XXIème siècle un ouvrage titré "Nemesis". Après des romanciers secondaires tels que Philip Roth, Isaac Asimov ou Agatha Christie, après un Star Trek, c'est donc au tour de Ceinwynn, bien connue de nos lecteurs désinformés, de s'attaquer au mythe de la déesse de la juste colère des dieux. Disons-le tout de go, et ce n'est pas parce qu'elle est notre correspondante au Mont Blanc depuis trois ans, Ceinwynn nous offre un merveilleux petit livre à dévorer d'une traite, surprenant comme le chocolat délicatement sorti de sa boîte et de son emballage alu.

> lire la suite
Promenade de santé

15-04-2014
lecture

Promenade de santé

Bien évidemment, ça va jaser dans l'univers impitoyable du deux point zéro et Closer va sûrement consacrer sa prochaine une à la passion actuelle de Desinformations.com pour Fluorette, médecin généraliste et blogueuse. Après son interview, voici donc la critique finalement peu désinformée de son livre, "Promenade de santé", chez Monsieur Grasset, qui fait écho au blog éponyme. Un livre que, disons-le sans détour, tout honnête homme, femme et assujetti social se devrait de lire et conserver précieusement dans sa bibliothèque. A une place d'honneur : à côté de Flaubert pour les amateurs d'ordre alphabétique, de Lévi-Strauss pour les plus lucides, ou de Marisol Touraine pour les sadiques.

> lire la suite
Sélection naturelle, un roman capitaliste, aux éditions La Lune sur le toit

07-04-2014
lecture

Sélection naturelle, un roman capitaliste

Disons-le tout de go et sans détour, instruit par de précédentes expériences littéraires moyennement glorieuses, c'est avec une appréhension à peine feinte que le critique littéraire bien désinformé entamait la lecture de "Sélection naturelle", un "roman capitaliste", un soir de tempête aux frontières du marais poitevin, preuve s'il en manquait encore des méfaits du réchauffement climatique et donc de la catastrophe que provoque ledit capitalisme, partout. Et puis, étrangement, ce petit livre a happé le critique bien désinformé. Sans prévenir.

> lire la suite
Amazon, c'est beau

05-10-2013
lecture

En Amazonie

C'est un petit livre facile à lire, qui ne prendra pas un temps excessif pour être lu, et qu'il est évidemment jouissif de commander chez Amazon. Il fait partie des livres qu'il faut impérativement avoir lu cette année pour briller dans les salons. C'est donc chose faite pour ma part, profitant d'un samedi pluvieux pour aller écouter l'eau tomber sur le toit de ma véranda, pour ainsi dire sitôt arrivé le précieux colis dans ma boîte aux lettres.

> lire la suite
AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2017 | contact | à propos des cookies | mentions légales