@desinfopointcom

Comment choisir son extracteur de jus ?

Les grandes questions de ce début de siècle

du Rédacteur Suprême
publié le 23-10-2017

L'interview d'aujourd'hui est un blog un peu particulier puisqu'il traite d'un sujet qui nous préoccupe tous : comment extraire son jus. La bonne nouvelle c'est que vous pouvez rester, les enfants, puisqu'il s'agit du jus des fruits et légumes dont vous oubliez trop souvent, de même que vos parents indignes, de manger cinq portions par jour. Grâce aux extracteurs de jus, c'est désormais possible et vous en serez heureux. Car le bonheur est dans les fruits et légumes, on se tue à vous le répéter malgré votre indifférence coupable. Grâce en soit rendue à Marie, co-blogueuse, qui répond aux questions de notre humble rédacteur suprême.

Marie (@)

son blog : Choisir son extracteur de jus

Marie, peux-tu te présenter : quelle est ton histoire, quelle est ta quête ?

Je suis une fille ordinaire, qui souffrait de plusieurs soucis de santé plus ou moins embêtants (des problèmes de peau, un manque d'énergie...) et puis un jour, un peu par hasard, un ami m'a parlé des «jus» et de leur pouvoir guérisseur. Curieuse, je m'y suis intéressée de plus près car tous les remèdes que j'avais essayé n'avaient jamais fonctionné ou pas longtemps (antibiotiques...). J'ai donc acheté un extracteur de jus en me disant que je n'avais de toute façon plus rien à perdre à essayer puis je me suis lancée dans une première cure de jus de légumes (et de fruits) à raison de un bon litre par jour (je grignotais à côté des fruits secs, des bananes et un peu de riz de temps en temps mais, c'est tout, j'ai été très sérieuse !). Puis comme par miracle, ma peau est redevenue comme celle d'un bébé au bout de... 5 jours ! Puis au bout de 10 jours environ j'ai commencé à me sentir mieux : plus légère, plus énergique, avec un système digestif moins perturbé. Bref, la révélation ! Depuis ce test, j'ai donc continué sur cette voie en intégrant définitivement les jus, et plus largement l'alimentation vivante, dans mon alimentation quotidienne.

Comment l'idée du site « extracteurdejus.net » est-elle née ?

J'ai décidé de lancer ce site avec cet ami qui m'avait mis sur la voie des jus et une autre copine très branchée bouffe «healthy» également. Cette idée nous ai venue assez naturellement en nous disant qu'il manquait des informations sur cette façon de s'alimenter pour guérir/prévenir les problèmes de santé et qu'il y avait donc un réel besoin, notamment lorsque l'on a créé le site en 2014 où cela était encore peu connu finalement. Notre désir était donc de pouvoir rassembler sur un même site toutes les informations sur ce mode d'alimentation pour que tout le monde puisse y avoir accès gratuitement, des bienfaits des jus à la manière de choisir un extracteur en passant par des recettes faciles et régénératrices !

En trois mots, quels sont les critères que nos lecteurs doivent connaître pour choisir leur extracteur de jus ? (vous développerez chaque réponse en thèse, antithèse, synthèse)

Le premier critère pour choisir un extracteur de jus c'est de s'interroger sur ses besoins pour savoir vers quel type d'appareil se tourner. On distingue les extracteurs manuels (pas chers, compacts, idéaux pour faire des jus d'herbes mais qui ne permettent pas de faire des litres de jus par jour) et les extracteurs électriques. Ces derniers se divisent en deux catégories : les horizontaux (idéaux pour les jus à base de feuillage, possibilité de faire d'autres recettes que les jus : pâtes de légumes, laits d'amande...) et les verticaux (plus compacts, meilleur rendement). Donc, pour résumé, si vous souhaitez vous enfiler un litre de jus par jour en favorisant les herbes et les feuillages, tout en vous préparant d'autres petits plats crudivores à côté, alors il vous faudra un extracteur horizontal. Si au contraire vous souhaitez juste tester les jus dans un premier temps, alors achetez-vous un extracteur manuel puis passez à un électrique si vous êtes convaincu et que vous souhaitez boire des jus en plus grande quantité et régulièrement !

Pourquoi se compliquer la vie à extraire le jus quand on pourrait tout aussi bien manger nos cinq fruits et légumes par jour tous crus ou cuits ?

Très bonne question ! [Note de Roger : je sais] Pour y répondre, je dirai tout d'abord que consommer des fruits et légumes sous forme de jus permet de pouvoir consommer une bien plus grande quantité de légumes. Le persil par exemple est formidable pour les reins. Mais difficile de s'avaler plusieurs bouquets dans une semaine à travers une alimentation classique... Or avec un extracteur, cela passe tout seul, avec de l'orange par exemple. Il est ainsi possible de pouvoir consommer plus de légumes mais aussi potentiellement de faire des cures de tel ou tel légume.

Il faut aussi préciser que les jus ne nécessitent quasiment pas d'effort de digestion. Du coup, les nutriments sont très facilement et plus rapidement assimilables, ce qui laisse aussi au corps la possibilité de s'atteler à son autre grande fonction qui est le nettoyage, étant exempt de la fonction digestive qui prend beaucoup de temps et d'énergie.

Un mot sur la cuisson également. Lorsque l'on cuit les légumes, ceux-ci perdent leurs nutriments sous l'effet de la chaleur, les rendant donc beaucoup moins intéressants vis-à-vis de leur propriété nutritive. Manger cru, c'est donc mieux pour notre santé car les aliments consommés sont au max de leurs bienfaits !

Une fois le jus extrait, que doit-on faire des résidus solides ?

Les résidus peuvent tout d'abord être repassés dans l'extracteur, afin d'avoir un peu plus de jus. Il existe aussi bon nombre de façon de réutiliser les résidus fibreux : beignets, soupes, salades, purées, compotes, tartes, quiches... Si vous avez un compost, vous pouvez sinon les jeter dedans car il s'agit d'un déchet organique !

Quels sont les bienfaits de l'utilisation d'un extracteur de jus ? Les avez-vous éprouvés sur vous-même ?

Comme évoqué un peu plus haut, les bienfaits des jus peuvent être très puissants, rapides et variés. J'ai pu voir pour ma part une amélioration en 5 jours de ma peau qui s'est débarrassée entièrement de ses impuretés (eczéma et acné), j'ai retrouvé plus d'énergie au bout d'une dizaine de jours, j'ai le système digestif (que je trouvais pourtant tout à fait normal) qui s'est considérablement amélioré (pas de ventre gonflé après les repas, pas le coup de barre après manger, aucune douleur ou sensation désagréable...). Mais je sais que les jus peuvent avoir des effets sur d'autres types de soucis : surpoids, pellicules, inflammations musculaires... C'est aussi au niveau préventif qu'ils sont intéressants  ;: je pense que les intégrer à son alimentation (même si l'on ne mange pas que ça!) est une excellente démarche pour rester en bonne santé, au même titre que le sport par exemple, afin d'éviter de développer des maladies sur le long-terme et d'apporter un quantité suffisante de nutriments à notre corps.

Comment envisagez-vous votre avenir sur le web ? Maintenant que vous avez la complète maîtrise de l'information du grand public sur les extracteurs de jus : comment faire encore mieux ?

Lorsque l'on a lancé le site, nous nous sommes concentré sur les extracteurs de jus puisque c'est ce que nous connaissions le mieux et c'est aussi le b-a.ba de l'alimentation vivante. Mais petit à petit nous avons élargi nos horizons, toujours dans le cadre de l'alimentation vivante, et nous avons eu l'occasion de tester d'autres types d'appareils (blender pour faire les smoothies, déshydrateur alimentaire pour faire des chips de légumes - une tuerie !) mais aussi les plantes, toujours dans le but de soigner et de prévenir. Nous avons donc commencé à parler de tout cela sur le site mais c'est un vaste sujet et il manque encore beaucoup d'informations. Donc, pour l'année 2018, nous avons pour projet de développer le site dans cette direction et d'être également plus présents sur Facebook qui est aussi un média très intéressant pour atteindre le public, et de façon beaucoup plus dynamique.

Comment votre vie a-t-elle changé depuis que vous connaissez Maître Roger ?

Eh bien ma vie va changer c'est sûr, tu me permets de parler de mon site et de mon expérience sur ton blog, qui va peut-être, qui sait, intéresser 1, 10, 100, 1000 lecteurs ! Peut-être que grâce à cette interview, quelques personnes vont pouvoir trouver la solution à leur problème de santé ou simplement une alimentation qui leur convient mieux. Et ça c'est merveilleux :)

Où Maître Roger peut-il vous inviter à dîner et avec quel menu ?

Dans un bar à jus ? ;) Ou dans n'importe quel restaurant ! Moi je mange de tout, mais à toute petite dose, car 80% de mon alimentation ce sont les fruits et légumes. Donc n'importe où, n'importe quel plat, ce sera parfait !

Et le boeuf, dans tout ça ?

Beaucoup de crudivores (c'est le nom des personnes qui mangent cru) bannissent complètement le boeuf mais aussi les autres produits animaux. Et pourquoi pas ! Mais je connais aussi beaucoup d'autres personnes qui tendent vers le cru mais qui veulent continuer à manger de la viande, du formage, du chocolat... Alors qu'elles continuent ! Le but ce n'est pas de se frustrer mais de se faire plaisir, différemment, en opérant des changements petits à petits, sans jamais faire violence à son corps. Alors si vous aimez le boeuf, mangez-en !

 

#extracteur de jus

lire son blog : Choisir son extracteur de jus

 

le billet d'avant, le 21-10-2017

Christine Boutin arrête la politique : 450.000 Catalans dans la rue

le billet d'après, le 25-10-2017

Emmanuel Macron nomme Jean-Yves Le Drian Premier secrétaire du PS

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2017 | contact | à propos des cookies | mentions légales