Désinformations.com

14-07-2016

Education nationale : la polémique du Pokémon Go dans les programmes scolaires du collège

Depuis quelques jours, les médias ne parlent plus que de ce jeu étrange : Pokémon Go ou comment capturer des Pokémon dans la vraie vie, en réalité augmentée. Oui, dans la vraie vie ? Car le ministère de l'Education nationale de guerre vient d'introduire le Pokémon Go dans les programmes scolaires des classes de collège. «Ce jeu renouvelle la syntaxe», commente Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Pokémon Go au collège, «poké balls ou Pikachu sont autant de nouveaux termes qu'il convient de réguler pour renforcer les liens intergénérationnels tout en projetant la France dans le monde en mouvement», ce qui revient à faire pièce au discours de modernitude d'Emmanuel Macron. La patte de l'Elysée serait-elle derrière cette nouvelle réforme de gauche de l'Education nationale ? Rien ne le démontre, mais tout le laisse à penser, sans qu'on en ait le moindre élément de preuve.

> lire la suite
La vérité

13-06-2016

Sujet du bac philo 2016 : la vérité est-elle une désinformation ?

Alors que les élèves de terminales peaufinent leurs dernières révisions, certains découvrant le week-end dernier que Platon n'est pas un film de guerre, nous vous révélons en avant-première le sujet de l'épreuve de philosophie qui tombera au bac 2016 : «la vérité est-elle une désinformation ?» C'est Maître Roger, Rédacteur Suprême de notre web-journal satirique francophone de référence depuis 1999, qui a dicté ce sujet au ministère de l'Education nationale, en mal d'inspiration. On notera la forme endogène de la question, et ses références subtiles à la philosophie du milieu, mise à la mode par le très dynamique ministre de l'économie, Emmanuel Macron, adepte aussi des thèses de Machiavel et de Jacques Séguéla.

> lire la suite
Grévistes de l'éducation nationale
CC Wikimedia

17-09-2015

Le ministère de l'Education Nationale confond le taux de grévistes avec un sondage sur les régionales

De sources bien désinformées, le malaise est palpable dans les couloirs du ministère de la rue de Grenelle. Après la révélation dans nos colonnes du canular dont a été victime Najat Valaud Belkacem concernant la réforme du collège, c'est une nouvelle bourde monumentale qui vient discréditer de manière irréversible les services du ministère des restes de l'Education Nationale. Conformément au code déontologique édicté par le ministère, le taux de grévistes dans les établissements scolaires est publié le plus rapidement possible afin de fournir les éléments de langage aux différents émissaires du ministère dans les "matinales" radiophoniques ou télévisuelles.

> lire la suite
Le corpus du délit

22-06-2015

Bac d'anglais : les candidats n'ayant pas su répondre à la question M pourront repasser l'épreuve en août

La question M pourrait devenir un problème politique. L'une des questions, la question M, de l'épreuve d'anglais du baccalauréat qui s'est déroulée vendredi, a été jugée trop difficile par des candidats 2.0 qui ont immédiatement lancé une pétition en ligne pour exiger son annulation, récoltant plus de 10.000 signatures en l'espace de trois jours. La Question M portait sur un extrait d'Atonement, un roman de Ian McEwan, et sur les états d'âme d'un des personnages, un soldat de la Seconde Guerre mondiale, dénommé Turner.

> lire la suite
Le ministère de la rue de Grenelle
CC Wikimedia

14-06-2015

Réforme du collège : Najat Vallaud-Belkacem victime d'un énorme canular

Au retour de son week-end à la Réunion avec Manuel, la ministre irresponsable de l'Education Nationale a appris une terrible nouvelle concernant la réforme du collège. En effet, fraîchement débarquée du Falcon de la République, le teint hâlé, le visage serein et la démarche assurée de ceux qui détiennent le pouvoir, Najat Vallaud-Belkacem est entrée dans son bureau de la rue de Grenelle, elle a passé la main dans ses cheveux d'un geste élégant puis déposé négligemment ses lunettes de soleil Dior sur le sous-main en cuir pleine fleur de son bureau Philippe Stark avant de découvrir une note interne de la DCRI l'informant que le conseiller ministériel ayant élaboré la réforme du collège était un imposteur.

> lire la suite
Passer l'interdisciplinarité au rabot : c'est possible
CC Flickr - CG94

06-06-2015

Réforme des collèges : un informaticien met au point un générateur automatique d'EPI

La réforme du collège n'en finit pas d'agiter le monde enseignant et politique. Parmi les mesures tellement géniales qu'on se demande pourquoi on n'y avait pas pensé avant, la mise en place des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) suscite le plus d'enthousiasme parmi les professeurs. Cependant, l'enthousiasme naturel des professeurs vis-à-vis des réformes, irresponsables ou pas, trouve ses limites dans leur incapacité chronique à s'adapter à des modes d'enseignement innovants. Baudouin Dubonchoix, un informaticien de l'Université Libre de Bruxelles vient de mettre au point un outil numérique pour aider les enseignants à entrer dans l'école du XXIème siècle.

> lire la suite
Collégienne attendant son prof en grève
CC Pixabay

19-05-2015

Réforme du collège : la moitié des enseignants en grève, soit un quart en temps effectif de travail

Le Syndicat National de l'Enseignement Éclairé de Combat (Sneec) annonce 50% de grévistes mais le ministère irresponsable de l'Éducation nationale éclairée relève 27,65% de grévistes en taux effectif de travail. Certes les comptabilités diffèrent mais ce différentiel pose la question des temps de travail des enseignants des collèges. "Bien entendu, nous aurions fait grève un dimanche, nous aurions eu un taux de 100% de grévistes ou pas loin", conteste Jules Dubonchoix, porte-parole du Sneec, "et inversement, en taux effectif de travail, le taux aurait chuté à 0%..."

> lire la suite
Pensées fortuites
CC Flickr - Reglissou

23-04-2015

Pierre Gattaz prône la révolution culturelle du fortuit

Chacun le sait, Pierre Gattaz, patron des patrons français, n'est pas un adepte de la langue de bois. Une fois de plus, il se lâche contre les blocages de la société française qui "refuse la culture du fortuit", alors que ladite culture a sauvé des milliers de vie récemment lorsqu'un terroriste s'est fortuitement tiré une balle dans la jambe, provoquant son arrestation non moins fortuite et le démantèlement immédiat de sa cellule Saint Gattaz du Fortuit réclame ainsi une "révolution culturelle fortuite" pour que la France devienne enfin ce pays de l'aléa heureux et du hasard responsable.

> lire la suite
Najat Vallaud Belkacem constatant les bugs du logiciel de paie des profs
CC Wikimedia

31-03-2015

Bug à l'Education nationale : les salaires d'avril versés en retard

Après les fonctionnaires du ministère de la clarté de la Défense nucléaire qui avaient souffert du logiciel Louvois dont les bugs à répétition avaient provoqué moult incidents dans le versement des paies, nos sources bien désinformées rue de Grenelle nous indiquent que les enseignants vont à leur tour faire les frais d'un nouveau système de gestion de leurs salaires. Le nouveau logiciel de paye des profs est discrètement entré en service ce 31 mars mais n'est d'ores et déjà pas en mesure de gérer la complexité des grilles salariales qui font le charme séculaire de l'Education nationale. Les syndicats ne cachent pas la crispation de leurs adhérents face aux dysfonctionnements, malgré les engagements rassurants de Najat Valaud-Belkacem pour pallier les difficultés annoncées.

> lire la suite
Le modèle économique du GodShop déjà testé
CC Wikimedia

16-01-2015

Le ministère de la Santé veut légaliser les Godshops

En réponse à la recrudescence des passages à l'acte de psychopathes intoxiqués par les prédications de faux prophètes, le ministère de la clarté de la Santé va déposer une proposition de loi visant à autoriser la pratique religieuse dans un cadre légal. Cette innovation s'appuie sur les travaux d'un économiste du XIXème siècle, Karl Marx, qui concluait : "la religion est l'opium du peuple". Des espaces nommés "Godshops" seront ouverts, équipés d'une Bible, d'un Coran et d'un Talmud.

> lire la suite
AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2018 | à propos des cookies | mentions légales