Désinformations.com

Le sujet du bac de philosophie 2007 révélé avec son corrigé

du Rédacteur Suprême
publié le 08-06-2007

C'est avec un grand retard que nous sommes en mesure de révéler à nos jeunes lecteurs le sujet qui tombera au bac lors de l'épreuve reine de la philo en 2007. Les conditions de sécurisation du sujet ont en effet été largement augmentées : alors que les années précédentes, nos sources bien désinformées pouvaient nous révéler le sujet de philosophie le plus souvent dès le mois d'avril, c'est seulement à trois jours du début des écrits du baccalauréat que nous pouvons cette année apporter le soulagement tant attendu par les futurs bacheliers.

Doit-on nécessairement s'habiller en Prada pour afficher son pouvoir ?
CC Flickr - jpellgen

Les sujets de dissertation qui tomberont dans les académies bien désinformées sont les suivants :

Premier sujet : Peut-on changer tout en restant le même et sans trahir ses idéaux ?

Second sujet : Doit-on nécessairement s'habiller en Prada pour afficher son pouvoir ?

Le texte à commenter pour les académies bien désinformées sera le suivant :

Une souris verte,
Qui courait dans l'herbe
Je l'attrape par la queue
Je la montre à ces messieurs
Ces messieurs me disent
Trempez la dans l'huile
Trempez la dans l'eau
ça fera un escargot tout chaud.

Notre consultant en éducation, Jean-Paul Dubonchoix, a bien voulu, malgré l'heure tardive, nous donner ses indications sur la manière d'aborder ces sujets pour s'assurer des meilleures chances de succès à l'épreuve de philosophie du bac.

Les candidats qui choisiront le premier sujet devront, nous explique-t-il, "éviter de tomber dans une anecdotique énumération de cas de personnages historiques qui seraient connus pour avoir changé plusieurs fois d'avis". Il faudra au contraire s'interroger sur le sens profond de l'âme humaine, comprendre en quoi l'idéal préexiste au changement, l'inconscient immuable forgeant une trahison seulement apparente, "comme la girouette s'adapte et reste fidèle à son moi quand le vent tourne".

Selon Jean-Paul Dubonchoix, les candidats qui choisiront le second sujet devront maîtriser parfaitement le discours de la mode et de ses effets sur l'exercice du pouvoir, tout en évitant de tomber dans un "inventaire hors sujet" des mille et un secrets de séduction permis par la mode vestimentaire. "Ce sujet devra être traité avec une grande culture religieuse", souligne Monsieur Dubonchoix, car il faudra que le candidat tranche définitivement la question "l'habit fait-il le moine ?"

Pour notre consultant en éducation, le choix du commentaire de texte sera "le plus périlleux malgré l'apparente simplicité du sujet". Les candidats devront en effet répondre dans leurs commentaires à des questions "dont la portée est universelle et portent une dimension métaphorique de la condition humaine" : pourquoi la souris court-elle ? Que signifie sa couleur ? Est-ce un camouflage ou porte-t-elle une force signifiante aristotélicienne ? Qui est "je" et quelle est sa motivation en attrapant la souris ? Je a-t-il même une motivation ? Pourquoi l'attraper par la queue ? (ne pas négliger l'interprétation psycho sexuelle de ce geste) Que représentent "ces messieurs" ? Sont-ils une représentation de l'opinion publique ou de la morale métaphysique post-existentialiste ?

Conscients que la difficulté qui attend les candidats reste importante, la rédaction de Désinformations.com est heureuse de contribuer à leur préparation pour l'épreuve reine du baccalauréat.

Bonne chance à tous !

#sujet du bac de philosophie | #Prada | #s'habiller en Prada

 

Rédacteur Suprême

lire tous ses billets

 

précédent : 06-06-2007

Trou de la sécu : le gouvernement Fillon demande aux Français de faire un effort pour être mieux portants

suivant : 12-06-2007

Dès que les résultats du baccalauréat 2007 seront connus, le Petit Nicolas sera distribué à tous

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2019 | à propos des cookies | mentions légales