Désinformations.com

La carte du Tour de France 2007 modifiée à la dernière minute

du Rédacteur Suprême
publié le 27-06-2007

Nous apprenons à l'instant de sources bien désinformées que le parcours du Tour de France 2007 vient d'être modifié à quelques jours seulement du départ de l'épreuve. Il s'agirait de l'ultime tentative de la société du Tour de France d'en finir avec le dopage après les scandales à répétition qui ont terni l'épreuve reine du cyclisme.

La carte du Tour 2007

C'est dès qu'a été connu le soupçon de dopage à la testostérone de Floyd Landis, vainqueur du Tour de France 2006, que les organisateurs du Tour ont commencé à réfléchir dans le plus grand secret à une modification du profil des étapes pour inciter les cyclistes engagés dans la compétition à ne plus recourir à des substances illicites.

"Si on exige moins d'efforts des forçats de la route, ils ressentiront moins le besoin de se doper", analyse le docteur Rocco Dubonchoix, le consultant de Désinformations.com qui s'est fait connaître l'année dernière lors de l'affaire du dopage à la testostérone dans les milieux du cinéma pornographique et qui a été chargé par la société du Tour de France de proposer des solutions.

"La démarche que j'ai proposée et qui a été acceptée", explique le docteur Dubonchoix, "repose sur l'adaptation des exigences physiques du parcours au plus grand nombre de coureurs pour que ceux-ci retrouvent le vrai plaisir de la compétition sans devoir chercher la surperformance". Ce qui favorise le dopage, en effet, selon Rocco Dubonchoix, c'est "l'escalade des exigences qui requiert des capacités physiques de plus en plus inatteignables pour les coureurs".

Ce sont en particulier les étapes de montagne qui sont visées, avec leurs enchaînements "inhumains" de cols à gravir, mais aussi les étapes en ligne "avalées à des vitesses chaque année un peu plus folles".

La direction du Tour de France a écouté ces conseils et tiré les conclusions qui s'imposaient en préparant dans le plus grand secret une nouvelle carte "aplanie" pour 2007. Les étapes Bourg-en-Bresse – Le Grand Bornan et Val d'Isère – Briançon seront remplacées par un grand contournement des Alpes via le couloir rhodanien. Dans les Pyrénées, seule l'étape Loudenvielle – Orthez sera préservée du fait de son profil "favorisant la descente" vers le Béarn.

Des vitesses limites seront instituées pour chaque étape, avec contrôle par des radars automatiques, les coureurs qui ne les respecteront pas seront sanctionnés pour "attitude antisportive".

La ministre de la santé des jeunes sportifs, Roselyne Bachelot, s'est "félicitée" de cette décision qui va selon elle "dans le sens souhaité par Nicolas Sarkozy".

D'une manière générale, les équipes qui participent au Tour de France affichent aussi leur satisfaction, considérant que, pour la satisfaction des sponsors, "l'important c'est que la caravane publicitaire aille d'un endroit à un autre et que la télé filme les cyclistes, quelle que soit leur vitesse". La nouvelle carte du Tour 2007 permettra aussi aux équipes de réaliser des économies substantielles sur leurs frais généraux (médicaments divers, seringues, poches de transfusion, inhalateurs pour asthmatiques, etc.), ce qui va là aussi dans le bon sens.

Seuls les représentants de l'industrie pharmaceutique font grise mine puisque le marché du cyclisme professionnel est un débouché très profitable. Des profit warning pourraient être émis dès demain par les sociétés cotées qui ont participé depuis une vingtaine d'année à la grande aventure du cyclisme surhumain.

 

Rédacteur Suprême

lire tous ses billets

 

précédent : 22-06-2007

Elle confond son stérilet avec une oreillette Bluetooth : un tympan crevé, cinq bouches à nourrir

suivant : 28-06-2007

La carte du Tour de France 2007 rend hommage à la viticulture grâce à Désinformations.com

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2019 | à propos des cookies | mentions légales