Désinformations.com

La carte du Tour de France 2007 rend hommage à la viticulture grâce à Désinformations.com

du Rédacteur Suprême
publié le 28-06-2007

Nos fidèles lecteurs se souviennent qu'au coeur de l'été 2004, nous rapportions que la direction du Tour de France avait décidé de faire honneur à nos terroirs viticoles en organisant un parcours thématique avec des villes étapes productrices de vin. Il s'agissait alors de faire "écho au projet de grande loi sur le vin souhaitée par Jacques Chirac". Si les deux dernières éditions de la Grande Boucle n'ont pas permis de tenir cette promesse, l'édition 2007, même redessinée à la dernière minute, a permis aux organisateurs du plus grand rendez-vous de la saison cycliste te tenir leur engagement.

Ce contexte particulier du Tour de France 2007 nous amène toutefois à faire notre mea culpa auprès de nos fidèles lecteurs puisque, comme il arrive malheureusement parfois, la réalité a dépassé la désinformation. Dans notre article de 2004, nous annoncions en effet entre autres "une étape à Chablis" et "un contre la montre autour de Cognac". Deux étapes qui auront effectivement lieu cette année... Non moins troublant, nous annoncions qu'aucune étape ne passerait pas les vignobles bordelais à cause d'une mésentente entre Saint Emilion et Margaux et, en juillet 2007, la Grande Boucle effectuera un grand contournement de la région bordelaise.

La rédaction de Désinformations.com s'est évidemment émue et a demandé l'avis de Norton C.Ridewell, expert en tout sur tout, récemment nommé Déontologue & Compliance Officer du Groupe Désinformations.com Corporate. Pour lui, "il s'agit bien évidemment d'un écart anormal à la Charte de Désinformations.com" mais il n'y aurait pas matière à sanctionner le rédacteur de l'article dans la mesure où "Désinformations.com devient incontestablement un leader d'opinion, et il est inévitable que cela entraîne des plagiats".

D'après l'enquête expresse de notre déontologue, il apparaît en effet que des sources bien désinformées proches de la direction du Tour de France "ont puisé l'inspiration" dans notre article publié en août 2004.

Désinformations.com a toutefois décidé de ne pas porter l'affaire en justice, "en reconnaissance de la publicité qui nous est faite", indiquait ce matin notre Rédacteur Suprême à ses disciples.

Saluons donc l'hommage rendu à la viticulture nationale, avec, outre les étapes de Chablis et Cognac, les passages par les vignobles champenois lors de l'étape Villers-Cotterêts – Joigny, le départ depuis Semur-en-Auxois, l'étape Montpellier – Castres, le passage par Mazamet, le contre la montre dans la région de Gaillac, ou encore le départ d'une étape depuis Cahors.

Le gouvernement Sarkozy a mis en garde la direction du Tour contre les dangers pour les coureurs d'une substitution du vin aux produits dopants traditionnels "sans un encadrement médical efficient". Des contrôles d'alcoolémie seront organisés systématiquement par la gendarmerie sur la route du Tour.

L'ancien Président Jacques Chirac s'est pour sa part déclaré "ému" qu'une de ses vieilles promesses, celle de la grande loi sur le vin, ait été respectée. "En quarante ans de carrière, j'ai tenu suffisamment peu de promesses pour que l'émotion me submerge à chaque fois que cela arrive", nous a confié le justiciable retraité du quai Voltaire.

#Tour de France | #viticulture

 

Rédacteur Suprême

lire tous ses billets

 

précédent : 27-06-2007

La carte du Tour de France 2007 modifiée à la dernière minute

suivant : 28-06-2007

La consultation du permis à points sur le site Internet permettra de parier en ligne

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2019 | à propos des cookies | mentions légales