Désinformations.com

Le gouvernement multiplie les offres d'accompagnement psychologique des usagers des services publics

du Rédacteur Suprême
publié le 03-10-2001

Lionel Jospin a organisé un séminaire gouvernemental sur la psychologie, qui devient un nouveau secteur de services devrait amener une croissance exceptionnelle et un mieux-être de tous les Français. Les psychologues sont devenus en quelques mois la locomotive économique qui manquait au budget 2002. "L'action du gouvernement se doit d'être exemplaire", souhaite l'hôte de Matignon : véritable référence en matière d'accompagnement des citoyens poly-victimisés, les services publics multiplient déjà les partenariats avec les services de psychologues.

L'accompagnement psychologique : une longue tradition du service public
CC Wikimedia

Après les actions remarquables des ministres des transports qui aident les victimes d'accidents de la route et de la culture qui accompagnent les téléspectateurs du journal télévisé à mettre des mots sur les images atroces, le gouvernement s'apprête à lancer d'autres opérations de suivi psychologique des victimes.

Ainsi, on parle d'envoyer des psychologues pour permettre aux usagers de la SNCF de mieux vivre les retards des TGV, "en mettant des mots sur l'incertitude de leurs déplacements", souligne le Directeur de la Prévision des Horaires.

Le ministère de l'intérieur va mettre en place des cellules d'assistance psychologique aux personnes mises en examen ou entendues comme témoins assistés : "la présomption d'innocence nous conduit à aider les usagers de la Justice à ne pas se sentir stigmatisés", analyse un juge d'instruction membre de la Task Force Psycho de la place Vendôme.

L'Education Nationale devrait aussi profiter des psychologues dont elle a contribué à former l'élite : "au 21ème siècle, nous ne pouvons plus laisser les élèves seuls sans soutien face aux risques d'échec scolaire", a expliqué lui-même Jack Lang, avant de préciser le contenu de sa réforme : "un psychologue dans chaque classe quand un prof rend des copies".

A l'issue du séminaire, Lionel Jospin s'est félicité des décisions prises et a souhaité que l'accompagnement psychologique suive son "chemin d'amélioration des conditions de vies", appelant toutes les victimes non encore prises en charge à se faire connaître.

#cellule psychologique | #service public | #Lionel Jospin

 

Rédacteur Suprême

lire tous ses billets

 

précédent : 01-10-2001

Signature imminente d'un accord de partenariat entre la chaîne XXL et l'Education Nationale

suivant : 05-10-2001

Nouveau plan gouvernemental de lutte contre le bio-terrorisme, nom de code : Chiratox

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2019 | à propos des cookies | mentions légales