Désinformations.com

Le code de la route sera modifié avant le passage à l'Euro

correspondance de Guernesey
publié le 10-10-2001

Profitant de la vague de réformes structurelles qui touche la France depuis les attentats du World Trade Center, le ministre de la route, Jean-Claude Gaissot, a annoncé la mise en application du nouveau code de la route dès le 1er Novembre. "Ce nouveau code", nous explique-t-il "comporte une série d'innovations majeures pour l'automobiliste et modifiera en profondeur son comportement pour les années à venir".

Quel arrondi pour la conversion des vitesses limites en euro ?
CC Flickr - OllBac

Selon l'un de ses proches conseillers, "l'esprit de ces réformes vise à instaurer une relation win-win entre automobilistes, fondée sur la confiance réciproque, une intégrité sans faille, et le respect mutuel".

Certaines règles draconiennes de l'ancien permis de la route ont ainsi été assouplies, partant du constat que les automobilistes ont établi de nouvelles formes de courtoisies implicites qui régissent leur relations sur le terrain. Il est par exemple devenu d'usage courant de tendre le majeur pour signifier son intention de demeurer sur la file du milieu à vitesse réduite à un autre automobiliste ou bien de réduire la distance à haute vitesse sur la file de gauche afin de manifester son intention de doubler. "Ce nouveau code ambitionne de prendre en compte le passage du conducteur-culpabilisé au conducteur-culpabilisant, en intégrant les modifications du comportement routier au cours des vingt dernières années" nous explique le professeur Bazilovich de la LICRA (Ligue Internationale pour une Conduite Routière Autonome).

Parmi les innovations marquantes, on notera l'introduction de la priorité à droite aux entrées d'autoroute, la définition de règles de priorité selon le poids des véhicules, la reconnaissance des droits universels du piéton et la confirmation des vitesses minimum hors agglomération.

Certaines normes techniques ont également été revues : les véhicules de plus de 4 CV seront désormais obligatoirement équipés d'un freinage ABS pour faciliter l'augmentation des vitesses moyennes en trafic urbain. La direction assistée devrait également devenir obligatoire à compter du 1er janvier 2005 pour permettre l'accélération des prises de virage en rond-point dont la priorité à droite sera rétablie dès 2003.

"Ces nouvelles règles font appel à l'expérience naturelle du conducteur qui sait depuis bien longtemps qu'un semi remorque lancé à 110 km/heure a bien plus de chances de réussir son entrée sur autoroute qu'une Smart, fût elle du dernier modèle" selon l'avis des experts de la LICRA. "Ainsi, le temps du code répressif laisse la place à un code impulsif" ajoute l'éminent psychologue Léon Bazeloberg.

Le ministre a également annoncé que des psychologues accompagneront les automobilistes qui le désirent lors du franchissement d'une ligne blanche, afin de les aider à mettre des mots sur leurs actes. En cas de récidives, des sanctions pourront être prises et l'automobiliste fautif se verra alors contraint de passer de la verbalisation à la mentalisation en recopiant 100 fois "je ne dois pas franchir une ligne continue".

Jean-Claude Gaissot estime qu'il s'agit "d'une grande avancée populaire car ce nouveau code de la route est véritablement un code de bonne conduite qui reconnaît le droit de chaque automobiliste à disposer de son véhicule comme il l'entend. Cette réforme s'inscrit dans le courant des libertés nouvelles qui permettront aux salariés de rallier Deauville dans les mêmes conditions de vitesse et d'insécurité que leurs patrons".

Interrogé sur le sujet, Norton C. Ridewell, consultant généraliste et expert en tout sur tout, estime que "ce train de réformes, que le président de la république appelait de ses voeux depuis son thème de campagne en 1995, vient de connaître une accélération magistrale suite aux attentats de New-York. Il faut s'attendre à d'autres décisions rapides et magistrales, qui pourraient être facilitées par l'application de la loi martiale dans les semaines à venir".

#code de la route | #euro | #World Trade Center | #Licra | #rond-point

 

Correspondant à Guernesey

lire tous ses billets

 

précédent : 10-10-2001

La mairie de Knock en Stok va repeindre la salle des fêtes en rose.

suivant : 10-10-2001

Une équipe de zoologistes ouest-parisiens découvre une nouvelle espèce d'étudiants : "le pervers polymorphe"

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2019 | à propos des cookies | mentions légales