Désinformations.com

La soirée télévisée du Téléthon annulée à cause du froid

correspondance du Médoc
publié le 02-12-2010

C'est une bien triste nouvelle qui vient de tomber pour Sophie Davant. En effet, France Télévision annonce l'annulation pure et simple du Téléthon 2010. Une décision difficile, bien entendu, mais qui est devenue nécessaire suite au grand froid qui s'abat depuis quelques jours sur la France. Aucun report de la manifestation n'a pour l'instant été envisagé. Contacté par notre rédaction, le responsable du service prévision de Météo France, Alain Gillot-Dubonchoix, ne se montre d'ailleurs pas optimiste pour les mois qui viennent : "il semblerait qu'un temps froid, avec des températures moyennes inférieures aux normales automnales, printanières et estivales, doive perdurer notre vie quotidienne dans les prochains mois. Il sera concomitant à un temps alternativement sec et humide. Et parfois l'inverse. Une amélioration pourrait avoir lieu entre les mois de mai et juin". Des mois durant lesquels, à cause des nombreux ponts et de la fête de la Musique, il semble aujourd'hui difficile d’intercaler la manifestation télévisuelle de solidarité.

Faites un don pour le Téléthon

Alors que les préparatifs battaient leur plein, la nouvelle est directement tombée du cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre bien coiffée de l'Écologie. C'est par coursier à bicyclette – pour économiser de l'énergie – que toutes les rédactions de France ont reçu où recevront avec plus ou moins de retard la dépêche suivante : "En période de grand froid, le problème c'est les pics de demande d'électricité, et c'est quand on rentre chez soi le soir vers 19H00 qu'il y a la plus forte demande. Ce que chacun peut faire pour limiter l'impact sur le réseau, c'est de limiter l'usage des équipements très consommateurs d'électricité qui ne sont pas totalement indispensables aux heures de pic".

Or, la grande soirée du Téléthon devait démarrer exactement à ce moment crucial où les bons Français rejoignent leurs foyers. Outre le fait que la mise en place d'un telle émission nécessite de mobiliser de nombreuses ressources électriques tant sur le plateau même à Paris que pour les multiples duplex en province, son immense succès populaire pourrait amener les Français à tous allumer leur téléviseur au même moment pour profiter des animations tragicomiques de la marraine de la soirée, Anne Roumanoff, au risque d'entraîner une surcharge fatale au réseau électrique français.

Les réactions n'ont pas tardé à tomber/

François Baroin, porte-parole du Gouvernement a dénoncé "après les annulations de vols dans les aéroports parisiens, cette dépression fanatique accompagnée de nimbostratus irresponsables qui viennent maintenant prendre en otage de pauvres enfants myopathe plus sûrement qu'un appel à la grève de la CGT".

Pierre Bergé s'est quant à lui déclaré "satisfait".

Grégory, enfant myopathe qui devait figurer sur le plateau tout au long de la soirée comme produit d'appel, entre Nagui et Anne Roumanoff, a pour sa part confié à notre envoyé spécial très désinformé qu'il était "rassuré".

François Feldman, écarté du Téléthon depuis plusieurs années après avoir enjoint par inadvertance un parterre d'enfants myopathes en phase de dégénérescence musculaire avancée de battre des mains en levant les bras pendant son tour de chant, et qui devait faire son grand retour sur scène ce week-end subit doublement le froid. En effet, outre l'annulation de son grand retour, une remarque de la ministre de l'Écologie dans sa dépêche ("on n'a peut-être pas besoin de faire tourner sa machine à laver le soir à 19H00") a entraîné en prévision d'une probable baisse des ventes de lessives, son licenciement économique de la société Le Chat pour laquelle il faisait des animations en supermarché depuis 2003.

Soucieux de ne point aller à l'encontre des consignes gouvernementales, les responsables de France Télévision, afin de limiter l'impact de leurs émissions sur le réseau électrique, ont donc annoncé la rediffusion en boucle durant tout le week-end prochain des meilleurs moments des Chiffres et des Lettres.

#Téléthon | #Météo France | #France Télévision

 

Correspondant en Médoc

lire tous ses billets

 

précédent : 02-12-2010

Eric Cantona remercie son attachée de presse Christine Lagarde

suivant : 03-12-2010

Rachida Dati porte plainte contre Benjamin Biolay pour inflation diffamatoire

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2019 | à propos des cookies | mentions légales