correspondance du Médoc
publié le 11-02-2011
Cruel désaveu pour la ministre des affaires étranges, Michèle Alliot-Marie. Double désaveu même. Le premier est intervenu ce matin lorsque la plus aérienne de nos ministres a promptement décidé, en apprenant le rejet du pourvoi en cassation de Florance Cassez, emprisonnée au Mexique, de faire affréter un avion pour aller elle-même récupérer la ressortissante française injustement arrêtée. Alors que le plan de vol était déjà arrêté (Paris-Cancun-Acapulco-Mexico en moins de 15 jours), le surveillant général de Matignon, François Fillon, aurait purement et simplement refusé de signer le billet de sortie. Il aurait même invité MAM à œuvrer plutôt dans le cadre d'un autre dossier international sensible en lien avec l'affaire : la préparation du Festival Paris Cinéma 2011 dont le Mexique était sensé jusqu'à présent être l'invité d'honneur.
Peu au fait du cinéma mexicain contemporain et soucieuse de ne pas empiéter sur le pré carré de son collègue de l'inculture, Frédéric Mitterrand, lui-même privé de vacances en Thaïlande au profit d'un simple séjour au Cap d'Agde, la ministre des affaires étranges, a donc décidé cet après-midi de faire affréter au Bourget un avion pour aller chercher à Charm el-Cheikh, sur les rives de la mer Rouge, l'ex-président égyptien et néanmoins ami de la France Hosni Moubarak.
Alors que François Fillon lui faisait remarquer que Hosni Moubarak n'avait pas exprimé le moindre désir de quitter l'Égypte, Michèle Alliot-Marie lui assurait qu'elle pourrait "le faire changer d'avis en une semaine, dix jours tout au plus, si le temps est clément", après avoir pu rencontrer Omar Souleimane pour une première réunion de travail à bord d'un bateau de croisière descendant le Nil.
Malheureusement, l'échec du talk show du présidentissime Nicolas Sarkozy "Face aux Français" qui, malgré un bon audimat, n'a pas su convaincre le peuple de la droiture de ses dirigeants, a fait craindre à au locataire de Matignon qu'une frange socialo-bolchévique irresponsable se méprenne sur les intentions de la ministre des affaires étranges et ne monte l'opinion contre le gouvernement.
Hébétée, déçue, MAM a heureusement pu bénéficier de la solidarité gouvernementale. En effet, son collègue de la haine intérieure, Brice Hortefeux, l'a conviée à un atelier sur les relations entre la France et la Roumanie qui doit se tenir incessamment, à l'aéroport d'Orly, au pied de la passerelle d'un avion à destination de Bucarest. Une geste sympathique à l'égard de la ministre en quête de reconnaissance et d'amour qui lui permettra d'allier son travail et sa passion pour l'aéronautique.
#MAM | #Michèle Alliot-Marie | #Florence Cassez | #Hosni Moubarak | #Egypte
lire tous ses billets
Cadeau de Saint Valentin : la Dordogne propose des conditions exclusives aux ministres
Julian Assange s'en prend à Lady Gaga et révèle la participation de Nadine Morano à Danse avec les stars
Florence Cassez libérée demande la nationalité belge
Robert Doisneau aurait été envoyé au Mexique par l'arrière-grand-oncle de François Hollande
Diego Rivera peintre mexicain révolutionnaire interdit de vote en France
Affaire Florence Cassez : en crise avec le Mexique, la France s'engage à trouver des responsables
Patrick Ollier défend sa compagne MAM et réclame sa part dans le scandale des jets privés
Gel des avoirs de Ben Ali, future fuite de Moubarak : MAM répond à vos questions