Désinformations.com

Succès inespéré du livre de Frédéric Lefebvre après une erreur de référencement

correspondance du Médoc
publié le 23-03-2011

Qui aurait sérieusement parié sur un succès de Le mieux est l'ami du bien, le livre de Frédéric Lefebvre ? Pas Maître Capello en tout cas qui a préféré disparaître définitivement plutôt que de s'engager dans un nouveau défi syntaxique perdu d'avance. C'est pourtant bel et bien ce qui est arrivé à la suite d'une malheureuse erreur de référencement chez un grand libraire en ligne. En effet, le livre du ministre des PME et du tourisme (entre autres) s'est malencontreusement vu affublé de la mauvaise couverture et du mauvais résumé sur le site de vente. La faute à son titre librement inspiré de Voltaire. Ainsi les milliers d'étudiants de lettres et lycéens qui doivent étudier Candide, de l'écrivain philosophe, se sont vus orientés malencontreusement vers le chef-d'œuvre de l'ancien porte-haine de l'UMP en croyant acheter le profil de l'oeuvre de François-Marie Arouet.

Frédéric Lefebvre, en vente chez amazon.fr

Le bug a finalement été détecté lorsque les éditions du Cherche-Midi ont eu la surprise – le mot est faible – de constater qu'elles étaient en rupture de stock après moins de deux semaines d'exploitation et qu'on leur demandait un nouveau tirage de 50.000 exemplaires alors que les remontées venues des libraires semblaient plutôt laisser entendre que l'ouvrage était un four. Une rumeur confirmée par Corinne Delabonaopció, libraire à Perpignan : "Face à mon incapacité à vendre les cinq exemplaires que j'ai reçus d'office, j'ai essayé de créer une table de présentation attrayante autour des thématiques de l'ouvrage", explique la libraire dépitée. "J'ai donc mis côte à côte le livre de Frédéric Lefebvre et un ouvrage de la collection érotique «Osez...», le volume «Osez l'écarteur anal». J'ai déjà vendu une cinquantaine d'exemplaires de ce dernier livre et j'ai même dû mettre un présentoir de lubrifiants à côté de ma caisse, mais je n'ai pas vendu un seul bouquin de Lefebvre".

L'erreur corrigée sur le site marchand, les éditions du Cherche-Midi tentent le tout pour le tout pour écouler les 50.000 exemplaires désormais sur leurs bras et ont choisi pour cela une stratégie basée sur le marketing viral. C'est pourquoi la vidéo de promotion de Frédéric Lefebvre, élaborée avec le soutien de Benjamin Lancar (Victoire de la musique catégorie meilleur clip d'humour au douzième degré pour son lipdub de l'UMP) circule aujourd'hui sans discontinuer sur tous les réseaux sociaux. Autre espoir, Le mieux est l'ami du bien serait d'ores et déjà en lice pour le Goncourt dont le jury, qui a déjà récompensé Michel Houellebecq l'an dernier, s'est découvert une passion nouvelle pour les fiches extraites de wikipédia.

Reste à savoir si cela suffira à contrebalancer les effets négatifs du marché parallèle de l'occasion sur lequel se sont rabattus les étudiants victime de l'erreur de référencement pour se débarrasser de ce livre dont la cote moyenne sur ebay culmine à l'heure actuelle à 15 centimes d'euros, port compris et avec une paire de tongs de l'UMP offerte en prime.

#Frédéric Lefebvre | #porte-haine UMP | #Voltaire | #Candide | #Benjamin Lancar

 

Correspondant en Médoc

lire tous ses billets

 

précédent : 23-03-2011

Claude Guéant et Luc Chatel autorisent provisoirement les robes longues pour se protéger du nuage radioactif

suivant : 24-03-2011

Hommage à Harry Houdini dans le côlon géant de la gare Montparnasse

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2019 | à propos des cookies | mentions légales