Désinformations.com

Images choc sur les paquets de cigarettes : un album Panini à la rentrée

correspondance du Médoc
publié le 20-04-2011

C'est une initiative de fort bon goût qu'ont prise les autorités sanitaires françaises en rendant dorénavant obligatoire la présence sur les paquets de cigarettes d'image choc. Poumons recouverts d'un bitume dégoulinant rappelant une route du sud marocain un après-midi d'été, tumeurs cancéreuses évoquant une vessie de porc en putréfaction... autant de photos qui sont censées provoquer le dégoût chez les fumeurs et les inciter à plutôt envisager des loisirs plus sains comme le lavement, la roulette chez le dentiste ou des ponctions lombaires.

Vous reprendrez bien un whisky pour finir votre cigarette ?
CC Flickr - Pulmonary Pathology

On ne peut toutefois pas préjuger des réactions de la population et le ministre du travail-c'est-la-santé, Xavier Bertrand, se trouve aujourd'hui bien désemparé ainsi qu'il l'a confié à notre stagiaire bien désinformée, Charlotte Dubonchoix : "Nous devons bien admettre que nous avions mal évalué l'impact que pouvait avoir ces images sur les plus jeunes, fascinés par les films d'horreur gore, les zombies et Carré Viiip. Il y a aussi eu un problème de calendrier puisque la diffusion de ces nouveaux paquets intervient une semaine après la sortie de Scream 4 et ses scènes horrifiques qui drainent des milliers de jeunes dans les salles obscures."

En effet, un sondage exclusif de l'Institut Désinformation et Opinion Francophone (IDOF) révèle aujourd'hui que la consommation de tabac chez les mois de 25 ans a augmenté de près de 400% suite à la mise en vente de paquets portant des images choc. Des résultats qui satisfont les buralistes comme nous l'avoue Jean-Robert Dubonchoix du syndicat des buralistes français (SBF) : "C'est la première fois en quinze ans que notre chiffre d'affaire augmente. Nous tenons à remercier le gouvernement pour cette formidable initiative. Nous retirons tout ce que nous avons pu dire jusqu'à présent : nous voterons bien Sarkozy en 2012."

C'est que les quatorze images choc font l'objet de nombreuses convoitises et éveillent des vocations de collectionneurs chez les jeunes Français. "J'en ai déjà treize. J'ai réussi à avoir ce matin celle avec un foetus sans yeux. Il me manque plus que la plus rare, celle de Nadine Morano qui fume en maillot de bain", se félicite Guillaume, 9 ans, à la sortie du groupe scolaire Didier Barbelivien de Jouy-sur-Josette, en allumant une cigarette.

Un succès inattendu, certes, mais qui ne serait qu'un début, comme nous le confie Jean-Robert Dubonchoix : "De nouvelles images sont à l'étude : canule bouchée par le goudron dans un larynx, amoureux s'embrassant à pleine langue nécrosée, Frédéric Lefebvre en train de lire en fumant la pipe". Tant et si bien que ces photos inédites seront décollables des paquets afin de pouvoir être déposées dans un album édité par Panini et qui sera offert pour tout achat de deux cartouches de cigarettes à partir de la rentrée de septembre.

Une manière comme une autre pour le gouvernement de montrer qu'il lutte pour le pouvoir d'achat des petits commerçants.

#cancer | #poumon | #album panini | #cigarette

 

Correspondant en Médoc

lire tous ses billets

 

précédent : 20-04-2011

Kate Middleton et prince William : la robe très sexe de la mariée révélée

suivant : 20-04-2011

L'UMP révèle que les socialistes ont failli provoquer la fin du monde entre 1997 et 2002

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2019 | à propos des cookies | mentions légales