Désinformations.com

Dassault vend 126 Rafale à l'Inde : inquiétude du syndicat des tireurs de rickshaw

correspondance du Microcosme
publié le 31-01-2012

Le constructeur d'avions de chasse français Dassault aura mis le temps mais il a pris son envol en remportant un appel d'offres estimé à 12 milliards de dollars pour fournir à l'Inde 126 avions de chasse Rafale. Tout premier contrat de vente pour le Rafale, qui respire. Le succès a été immédiatement mis en avant par le présidentissime Nicolas Sarkozy lors de ses voeux à la presse : "qu'est-ce que c'est que je vous disais ? J'ai vendu 126 avions Rafale aux Indiens, après avoir presque que j'ai vendu 1.200 avions Rafale aux Russes et quelques autres millions au reste du monde entier..." lance le présidentissime vite couvert par une standing ovation sincère et spontanée des 7.500 journalistes venus assister librement à ces voeux (2.500 euros la place, inscription obligatoire).

Un conducteur de rickshaw inquiet
CC Flickr - runran

Ce premier succès à l'exportation du Rafale qui tournait en rond au-dessus de l'Hexagone avant que ses VRP ne le testent sur le terrain en Libye suscite néanmoins une certaine inquiétude en Inde. La Rickshaw Organization of Urban Propulsion for Indian Executives (ROUPIE) se demande si "ces avions ne risquent pas de mettre en péril l'avenir de leur profession en généralisant les moteurs à réaction et en se substituant à la propulsion humaine, base du savoir-faire indien", selon un communiqué de presse de la ROUPIE, "déjà que les moteurs à deux temps ont perturbé le rickshaw traditionnel en introduisant l'autorickshaw à propulsion mécanique".

L'Elysée a tenu à "rassurer nos amis tireurs de rickshaw, le Rafale n'a d'autre objet que de pacifier le Pakistan dans les plus brefs délais et éventuellement mettre un terme aux agissements terroristes de Ben Laden, dont nous n'avons toujours pas la preuve qu'il est bien mort, et qui, lui, a fui l'Afghanistan en mobylette, ce qui en dit long sur mon manque de respect du secteur et des traditions pacifiques des professionnels du rickshaw. Des frappes nucléaires au Pakistan s'imposent donc pour rassurer le monde de souche."

Le taux de change euro / roupie a immédiatement gagné 5% se stabilisant à 64,5932 roupies pour 1 euro. Toutefois, Angela Merkel, plutôt mauvaise joueuse, a aussitôt demandé à ce que soient prévues des modalités instaurant la règle d'or dans la constitution indienne, afin d'insuffler à l'Inde une réelle discipline budgétaire et des politiques d'austérité automatiquement récessives en cas de non achat massif de machines-outils de fabrication allemande.

#Dassault | #Rafale | #Inde | #rickshaw | #Angela Merkel | #Nicolas Sarkozy | #Libye

 

Correspondant dans le Microcosme

lire tous ses billets

 

précédent : 29-01-2012

Nicolas Sarkozy à la télévision : il se désiste au profit de Rachida Dati

suivant : 01-02-2012

Vague de froid sur la France : Jean-Pierre Chevènement se retire de la course à la présidentielle

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2019 | à propos des cookies | mentions légales