Désinformations.com

Johnny Hallyday adresse un doigt d'honneur à la presse people sur Twitter : décryptage

correspondance du Microcosme
publié le 21-09-2012

Johnny Hallyday bouleverse à nouveau les médias : il vient de poster une photo choc sur son compte Twitter en s'adressant à la presse people. Le message est limpide et gracieux, très rock'n'roll et de souche : il fait un doigt d'honneur à la presse people. Johnny Hallyday est donc de retour et très en forme ! Visiblement remis de ses séjours répétés à l'hôpital, il retrouve le chemin des studios pour enregistrer son nouvel album et s'autorise ce geste sur son compte Twitter, accompagné de ce message : "Voici qu'est-ce que je dis à la presse qu'elle est people. Haha". Depuis quelques mois, la star a pris l'habitude de communiquer sur Instagram ou Twitter.

Johnny Hallyday, jeune, faisait déjà un doigt d'honneur
CC Flickr - racineur

Comment comprendre ce nouveau geste percutant ? Sommes-nous à l'aube d'une nouvelle révolution culturelle ? Johnny Hallyday a-t-il suffisamment sucé son pouce lorsqu'il était petit ? Consommait-il régulièrement de la cocaïne ? Et surtout, question ô combien delaruesque : Pourquoi ? Nous avons interrogé le Professeur Magnus Dubonchoix, spécialiste en phalanges et doigtés délicats, pour mieux comprendre le doigt de Johnny.

"Les origines de ce geste sont très incertaines", engage le professeur Magnus Dubonchoix, "elles remontent sans doute à plusieurs milliers d'années..." A l'époque les Romains décadents dominaient un monde par trop rigide et peu épanoui sexuellement. Ce geste, alors appelé digitus impudicus (doigt impudique) apparaît dans les textes de Tacite qui n'en pensait pas moins et l'écrivait déjà dans "Dialogus de orficius", c'est à dire "dialogue de l'orifice", conférant aux doigts dressés un rôle majeur dans la communication des rockeurs. La référence sera reprises dans la comédie d'Aristophane, "Les Nuées", où le geste est supposé permettre d'entuber son monde sans y paraître. Cet esprit de conquête sera développé par Liliane Bettencourt, qui, contrairement à la légende, ne collectionne pas le phallus en or massif, mais les majeurs en platine grec.

L'usage du doigt d'honneur se répand donc grâce à la grande influence géographique de l'Empire romain et de la civilisation gréco-romaine. Dans le monde méditerranéen au Ier siècle, tendre le digitus impudicus permettait d'éloigner le mauvais oeil. "Nous y voilà", souffle, satisfait de sa démonstration magistrale, le professeur Dubonchoix, "Johnny Hallyday perpétue une tradition millénaire visant à éloigner le mauvais oeil... entendez maintenant les paparazzis..."

Tout est dit. La classe naturelle de Johnny Hallyday est sauve : il dit aux magazines people de le laisser tranquille, mais pas trop, de laisser Kate Middleton et ses seins nus tranquilles aussi, mais pas trop. L'idole des jeunes est donc philosophe. Mais pas trop.

#Johnny Hallyday | #twitter | #doigt d'honneur

 

Correspondant dans le Microcosme

lire tous ses billets

 

précédent : 21-09-2012

La corrida, conforme à la constitution et au règlement de l'UMP

suivant : 22-09-2012

Défavorable au voile et à la kippa dans la rue, Marine Le Pen prône le brassard rouge pour ses partisans

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2019 | à propos des cookies | mentions légales