Désinformations.com

Pas de viande de crocodile français dans le hachis Parmentier Findus

correspondance de Roubaix
publié le 10-02-2013

Soulagement dans les milieux bien désinformés de l'élevage de crocodiles français. Mike Goodchoice, éleveur d'origine australienne de crocodiles, installé depuis de nombreuses années près d'Orléans, est formel. Les rumeurs indiquant que du hachis Parmentier de la marque Findus contiendrait de la viande de crocodile seraient fausses, selon l'office Bulgare de protection sanitaire, qui vient d'achever un audit des usines où est transformée la viande reçue d'Ukraine, des pays Baltes, de Moldavie et d'Albanie. Boris Doubonchov, le porte-parole de cette institution Bulgare, est prêt à le confirmer, la main sur le coeur : "on a trouvé vraiment toutes sortes de viandes, et pour certaines on n'a toujours pas déterminé ce que c'était, mais dans aucun échantillon on n'a trouvé de crocodile", a-t-il confié à notre envoyé spécial.

Crocodile de souche
CC Flickr - Radek Vitoul

Ledit envoyé spécial a accompagné, au péril de sa vie et de manière clandestine, un chargement de viande hachée non identifié au départ de ma Moldavie. Caché dans le camion frigorifique, il a traversé sept frontières de l'Union Européenne et passé cinq contrôles qualité. Devant son visage rougi de froid, trois inspecteurs qualité de sous-traitants de Findus se sont interrogé sur la qualité de la viande qu'il pourrait donner une fois haché, puis se sont rassurés en consultant la liste des 27 viandes différentes qui composeront le produit final. "Bah, un humain haché, à la fin, on ne sentira même pas le goût", ont-ils marmonné avant de lui asséner un coup de tampon sur le front.

"Heureusement qu'ils ne vous ont pas abattu pendant le transport", a renchéri Boris Doubonchov, "ils considèrent que les animaux arrivés vivants à l'abattoir ont un goût de vraie viande qui risquerait de déconcerter le consommateur final". Rassuré, notre enquêteur a fini par être débarqué en Haute Savoie après être passé par l'Autriche puis la Suisse. A la sortie du camion, un écologiste lui a confié, inquiet, que la population des chamois baissait dangereusement dans les massifs. "J'ai vu un soi-disant orchestre Roumain qui a dit qu'il allait répéter dans la montage en transportant de lourds étuis d'instruments de musiques ; depuis, je ne regarde plus mon assiette du même oeil".

La direction de Findus n'a pas souhaité s'exprimer. "Nous sommes en train de compiler les DVD recensant nos milliers de sous-traitants, alors si vous croyez qu'on a le temps de répondre aux journalistes", fut sa seule réponse.

#Findus | #viande | #crocodile | #serpent | #Roumanie | #cheval | #traçabilité

 

Correspondant à Roubaix

lire tous ses billets

 

précédent : 10-02-2013

Du serpent chinois dans les steaks de cheval Findus

suivant : 11-02-2013

Le pape Benoît XVI annonce sa démission le 28 février : le Qatar prêt à investir dans le Vatican

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2019 | à propos des cookies | mentions légales