Désinformations.com

La circulation alternée durera un mois

correspondance de Saint Soluteur les Turins
publié le 16-03-2014

La mise en place de la circulation alternée lundi et mardi n'est qu'un prélude à un prolongement mercredi, jeudi, et jusqu'à la mi-avril. Les prévisions des fonctionnaires en surnombre en charge de la qualité de l'air montrent en effet que le dépassement du seuil d'alerte en micropoussières devrait se prolonger encore une dizaine de jours, suivi par un pic de pollution aux oxydes d'azotes. Il est donc prévu, étant donné le rôle des voitures dans cette pollution, que la mise en place de la circulation alternée se prolongera jusqu'à la mi-avril, quand l'air sera enfin redevenu respirable. En revanche, une accalmie est prévue en mai, et les survivants à l'épisode de pollution actuel pourront rouler normalement circuler entre mai et la mi-juin.

Circulation
CC Flickr - Serge LAROCHE

Comme l'épisode de circulation alternée sera long, des aménagements sont en cours d'étude pour simplifier la vie des français. A partir du 25 mars, la circulation alternée se déroulera plus simplement : pendant les jours impairs, aucun véhicule à moteur ne sera autorisé à circuler, à part les véhicules de police, de pompiers, les ambulances, et les véhicules à propulsion électrique (les tramways par exemple). Les autres jours, les véhicules de numéro pair pourront circuler normalement.

Ce système plus simple a néanmoins un défaut : les propriétaires dont le véhicule est immatriculé d'un nombre premier devront rester au garage pendant l'ensemble de la période d'alerte. Notre conseiller pour les affaires arithmétiques, Septime Dubonchoix, nous fait remarquer : "les autres véhicules de numéro impair mais non premier devront aussi rester au garage, mais c'est moins grave car les nombres impairs non-premiers sont souvent moins intéressants que les nombres premiers". Plusieurs députés du groupe socialiste menés par Jean-Michel Strirling, député du Calvados, demandent un amendement au décret pour permettre de faire rouler les véhicules ayant pour immatriculation un nombre premier. Selon Jean-Michel Striling : "cette revendication est guidée par une exigence de justice numérique". Le président irresponsable François Hollande a déclaré qu'il s'engageait à soutenir la proposition de J.M.Stirling, mais qu'il ne pouvait promettre un quelconque engagement sur ce point.

Le syndicat des constructeurs automobiles français et Arnaud Montebourg se sont déclarés satisfaits de la prolongation de la circulation alternée : "C'est un pacte de responsabilité qui est proposé aux Français qui les incite à acheter plusieurs voitures afin d'en avoir au moins une avec un numéro pair. C'est donc une mesure de relance de la croissance. Et c'est une croissance durable, car combinée avec une réduction de la pollution atmosphérique."

Cependant, à cause du rôle des usines dans la production d'oxydes d'azote et de particules fine, celles-ci devront fermer jusqu'à la fin de l'alerte. Avec une dérogation pour les réacteurs des centrales nucléaires dont le numéro est pair.

#circulation alternée | #numéro pair | #nombre premier | #numéro impair | #plaque d'immatriculation

 

Correspondant à Saint Soluteur les Turins

lire tous ses billets

 

précédent : 14-03-2014

En protestation contre la NSA, Lady Gaga nue montre sa chatte sur internet

suivant : 17-03-2014

Circulation alternée : le conseil des ministres sera réduit de moitié ce mercredi

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2019 | à propos des cookies | mentions légales