Désinformations.com

Sartrouville, future station balnéaire

correspondance du Microcosme
publié le 22-01-2015

Sartrouville. Le nom de la ville résonne comme un épisode de Braquo ou de Banshee. Sartrouville : on entend presque aussi la voix d'un philosophe nourri aux amphétamines expliquer d'un regard torve que la ville peut se réinventer, vu que l'existence précède l'essence qui est de plus en plus chère. Pourquoi pas ? Le conseil municipal de Sartrouville, las de son apartheid social peu incitatif aux investissements massifs, entend changer la donne. A l'unanimité moins une voix, il a adopté une résolution urbaine révolutionnaire : Sartrouville sera une ville balnéaire d'ici 2018.

Les travaux d'aménagement de la station balnéaire de Sartrouville débutent
CC Flickr - CG78

Sartrouville accueillera de riches touristes américains ou russes, voire qataris, sur ses plages et ses falaises de béton, dominant un océan de tags narrant les exploits et les épisodes historiques, comme le débarquement d'immigrés, ses rodéos de scooters dignes du far-west américain, ou la conquête des quartiers par les "Mad Jokers" qui ont délogé "les black dogs" alliés aux "meth-angels".

"Le nom de la commune nous situe d'emblée en Normandie, haut lieu du débarquement et de la reconquête. La tenue annuelle de notre triathlon international inscrit la ville dans la ligne héroïque de Marathon et de la mythologie grecque", indique Arthur Dubonchoix, conseiller stagiaire en communication à la ville de Sartrouville, "cela favorise déjà l'étude d'implantation de nombreux centres de thalassothérapie, créateurs d'emplois qualifiés. Nous nous apprêtons d'ailleurs à signer un partenariat avec la ville de Vierzon, qui nous apportera son expérience en retour de notre sens de l'innovation. Nous réfléchissons aussi à l'ouverture de casinos de luxe."

Et la ville a des atouts qu'elle entend faire valoir auprès de la Confédération des Urbanisations Balnéaires Authentiques (CUBA) : "Bien desservie par le RER bientôt à tarif unique, Sartrouville est plus facile d'accès que Deauville ou Libreville", précise Arthur Dubonchoix, "le Parisien pourra en une demi-heure venir profiter de l'expérience sartrouvilloise".

Reste à inventer un imaginaire collectif captant le besoin mérité de repos des cadres en surmenage. Sartrouville vient à cette fin de lancer le mouvement, devançant la décision de CUBA, en rebaptisant sa place centrale au nom de "place du cinéma cubain", projetant la ville dans son propre avenir. Un beau défi vient d'être lancé à quelques autres villes, qui se reconnaîtront, endormies sur leurs lauriers. Sartrouville : réservez votre place dès aujourd'hui, il n'y en aura pas pour tout le monde.

#Sartrouville | #thalassothérapie | #Vierzon

 

Correspondant dans le Microcosme

lire tous ses billets

 

précédent : 21-01-2015

La Suisse introduit une taxe sur les flocons de neige

suivant : 22-01-2015

Complot autour de Charlie Hebdo : l'hebdomadaire n'a jamais existé

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2019 | à propos des cookies | mentions légales