Désinformations.com

La justice allemande enquête sur la légalité de la Grèce

correspondance du Microcosme
publié le 02-07-2015

Berlin souffle le chaud et le froid sur les pays du sud. Le 25 mai, Angela Merkel assurait dans un entretien à la télévision de la colonie allemande de Pologne vouloir des "relations normales avec la province grecque". Précision importante, tant l'annexion de la Pologne par l'Allemagne a jadis inquiété la Russie. Un mois plus tard, c'est un signal très différent qui est envoyé par Berlin. Mardi 30 juin, le parquet général allemand a indiqué avoir ouvert une enquête visant à vérifier la légalité de la Grèce et en particulier son indépendance vis-à-vis de l'Allemagne.

Architecture allemande d'inspiration grecque
CC Wikimedia

L'affaire sonne d'autant moins comme une plaisanterie que ce même parquet général avait jugé illégal, la semaine passée, l'indépendance du Portugal, nouvelle source d'approvisionnement massif en main d'oeuvre compétitive depuis que la manne turque s'épuise. Le parquet estime en effet que "en vertu de la Loi Fondamentale Allemande, le Conseil suprême Allemand n'a pas le pouvoir d'accorder l'indépendance à un territoire sans convoquer un référendum du peuple allemand (Deutsch Menschen Referendum)" : la justice allemande décide ainsi à titre de mesure conservatoire "la suspension des auto-proclamations d'indépendance des territoires européens" et renvoie aux calendes grecques "les projets non ordonnés selon la méthode allemande qui a fait ses preuves de subsidiarité voire de souveraineté sans compromis prenant sérieusement en compte les intérêt de Berlin".

C'est donc dans ce contexte juridique clarifié que le gouvernement de la province grecque va pouvoir démissionner.

Dans le Microcosme, pays aux huit marchés non walrassiens, au climat doux malgré la violence des échanges, la justice allemande veille au grain.

#Allemagne | #Grèce | #calendes grecques | #Pologne

 

Correspondant dans le Microcosme

lire tous ses billets

 

précédent : 29-06-2015

La comète Syriza heurtera l'Europe le dimanche 5 juillet

suivant : 03-07-2015

Les Guignols vers la sortie de la zone euro ?

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2019 | à propos des cookies | mentions légales