Désinformations.com

Le pape François simplifie la procédure de nullité des mariages pour une religion catholique plus compétitive

correspondance du Microcosme
publié le 08-09-2015

"Plus rapide, plus simple et gratuite" : le pape François veut aller vite dans la simplification administrative et religieuse de la procédure de reconnaissance de nullité des mariages catholiques, "une mesure visant donner un coup de fouet compétitif au catholicisme", concède Jean Dubonchoix, éditorialiste à l'hebdomadaire "Motu proprio". A moins d'un mois de l'ouverture du second synode sur la famille (du 4 au 25 octobre à Rome), la déclaration papale est très politique et a valeur d'exemple.

Simplifier le retrait de l'alliance nouvelle
CC Pixabay

La procédure accélérée, qui ne doit pas excéder 30 jours, est prévue dans les diocèses pour les cas de nullité les plus flagrants. L'évêque du diocèse devient ainsi juge afin que les sentences respectent "l'unité catholique dans la foi et la discipline". Un "droit opposable à la nullité du mariage" sera accessible à tous les couples bénis et pratiquants. Dans ce cadre juridique simplifié, la contrainte, le vice de consentement, le mensonge, la non-consommation de l'union, une grande immaturité, un grave défaut de discernement, le refus de procréer seront les arguments recevables pour demander la nullité.

Par cette décision, le pape François redonne à la religion catholique une meilleure productivité et attractivité : "plus compétitif, le catholicisme se repositionne mieux dans au niveau du sociétal", observe Jean Dubonchoix, "même si quelques grincheux dénoncent déjà le dumping religieux". Marc Dubonchoix, 45 ans, huit enfants, catholique pratiquant, craint "une dérive vers le Uber-mariage !" "Et pourquoi pas un pape polonais, tant qu'on y est" proteste - malgré son catholicisme fervent - Jeannette Dubonchoix, 26 ans, cinq enfants.

Dans le Microcosme, pays aux huit marchés non walrassiens, au climat doux malgré la violence des échanges, la vie catholique est compétitive.

#pape François | #mariage | #Uber | #annulation mariage | #divorce

 

Correspondant dans le Microcosme

lire tous ses billets

 

précédent : 07-09-2015

Facebook censure les photos fumeuses

suivant : 09-09-2015

Réfugiés Syriens : Dieu prend-il toute sa part ?

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2019 | à propos des cookies | mentions légales