Désinformations.com

Le plan d'action contre le chômage des stagiaires présenté par le gouvernement

correspondance des milieux autorisés
publié le 27-12-2015

Le statut de chômeur pourrait évoluer prochainement avec la création de celui de stagiaire-chômeur. Selon une récente étude menée par les services du ministère irresponsable du Travail, un nombre important de chômeurs chôment sans aucune formation préalable au chômage. Pire encore, deux tiers d'entre eux sont des jeunes diplômés BAC 3 et niveaux supérieurs. Une situation qui ne saurait perdurer pour Myriam El Khomri, ministre-stagiaire : "le chômage est une activité importante et beaucoup de jeunes entrent directement au chômage sans aucune préparation, après avoir travaillé pendant des années à l'université ou dans de grandes écoles. C'est pourquoi j'ai voulu créer ce sas permettant aux jeunes de se préparer au chômage", annonce la ministre lors de ses voeux de Noël aux corps constitués.

Jeune Padawan entrant sur le marché du stagiaire
CC Wikimedia

Il est vrai que les statistiques sont alarmantes : notre pays compte près de 93% de jeunes de moins de 25 ans n'ayant jamais chômé avant de s'inscrire à Pôle Emploi. Le statut de stagiaire-chômeur pourrait ainsi les accompagner progressivement jusqu'à leur entrée sur le marché du chômage, leur donnant accès aux formulaires à remplir, aux horaires d'ouverture des bureaux, à l'impossibilité de trouver une information sur un site web et aux diverses obligations quotidiennes du chômeur. "C'est une manoeuvre politicienne pour faire baisser artificiellement la hausse des chiffres", n'a pas tardé à réagir le chef de l'opposition dans une tribune à paraître demain chez nos confrères du Monde. Une accusation que réfute Michel Sapin, le ministre des droites pas assez courbées, pointant que "la légère augmentation de la diminution prévue annonce une plus faible croissance du nombre de chômeurs en données corrigées des variations saisonnières, notamment chez les jeunes non encore inscrits du fait de la période particulière de fin d'année".

Les premiers contrats de stagiaires-chômeurs à durée déterminée (SCDD) devraient être signés en début d'année. Selon les textes que nous nous sommes procurés en exclusivité, le SCDD de 6 mois maximum pourrait être renouvelé 3 fois puis déboucher sur un SDI. Des négociations sont en cours avec les partenaires sociaux pour rendre obligatoire la transformation en SDI après 3 SCDD mais s'avèrent cependant compliquées. Pierre Gattaz en appelle "à la responsabilité du gouvernement, les entreprises ne pouvant supporter la charge supplémentaire de Stagiaires à Durée Indéterminée sans aide substantielle".

La récente proposition d'amendement Tapie ayant vocation à rendre illégal le chômage des jeunes devrait accélérer les discussions et favoriser dans le bon sens l'aboutissement du statut de stagiaire-chômeur. Une bien bonne nouvelle sur le front de l'emploi pour débuter l'année 2016.

#chômage | #stagiaire | #Myriam El Khomri | #Pôle Emploi | #Pierre Gattaz

 

Correspondant dans les milieux autorisés

lire tous ses billets

 

précédent : 23-12-2015

Le gouvernement approuve la déchéance de la nationalité pour les kamikazes

suivant : 30-12-2015

Terroristes binationaux : 97% des Français favorables à l'empalement

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2019 | à propos des cookies | mentions légales