correspondance du Microcosme
publié le 27-01-2016
Jean Piat aussi. Pourra-t-on jamais assez souligner combien l'entame de l'année 2016 fut tragique pour le monde du spectacle français ? Ainsi, quelle déchéance devait donc frapper à la porte de Jean Piat ? La rumeur se faisait insistante, plus pesante à chaque heure écoulée, interminable. Se tenant informé en continu de la situation "des gens du spectacle de nationalité française", François Hollande a été le premier à vouloir saluer "l'acteur de talent, dont la voix grave a bercé tant d'enfances. Jean Piat, combattant de la langue française, lutteur contre la déchéance du verbe."
Des chanteurs de renom, mondialement connu des Français, et des acteurs de tout plateau, télévision y compris, ont joint leur voix à celle du président élu suite à l'attentat électoral de 2012. Guillaume Canet regrette "d'être né trop tard et de n'avoir pu croiser la route de Jean Piat" tandis que Eddy Mitchell se souvient avoir vu à la télé "ce grand de la scène, ce rockeur du théâtre". Mireille Mathieu, entonnant de plus belle Mille Colombes, invitait les Français au sursaut "contre le terrorisme de la variété décadente".
Dans le microcosme, pays aux huit marchés non walrassiens, au climat doux malgré la violence des échanges, Jean Piat est grand.
#Jean Piat | #Guillaume Canet | #Eddy Mitchell | #Mireille Mathieu
lire tous ses billets
La démission d'Emmanuel Macron affole les marchés
L'astrologie revue, la dernière grande réforme du quinquennat