Désinformations.com

Panama papers : Bercy débordé par les réfugiés fiscaux

correspondance du Microcosme
publié le 14-04-2016

C'est le contrecoup des révélations des Panama papers : les placements financiers commencent à fuir le Panama. Ces nouveaux réfugiés fiscaux frappent à la porte de la France, terre d'asile généreuse. Ainsi, depuis la publication des documents du cabinet d'avocat panaméen Mossack Fonseca, Bercy révèle avoir accueilli un nette hausse de demandes d'asile fiscal : «la France est en capacité d'accueillir toute la misère fiscale du monde», invite Michel Sapin, ministre des finances de guerre.

Les premiers boat people de réfugiés fiscaux fuient le Panama
CC Flickr - chumlee10

Mais cette migration massive ne va pas sans difficultés. Depuis le scandale Panama papers, la cellule d'asile fiscal de Bercy est débordée. Paris tire la sonnette d'alarme et demande à la Commission européenne de prendre ses responsabilités : «Bruxelles doit financer nos services et débloquer d'urgence une aide aux réfugiés fiscaux de retour de Panama». Message bien entendu, semble-t-il, à Bruxelles où Pierre Moscovici, commissaire européen en charges de l'accueil fiscal, promet «une aide substantielle à la France qui rencontre de grandes difficultés».

Dans le microcosme, pays aux huit marchés non walrassiens, au climat doux malgré la violence des échanges, l'asile fiscal est une question prise très au sérieux.

#Panama Papers | #Bercy | #réfugié fiscal | #Michel Sapin | #Pierre Moscovici

 

Correspondant dans le Microcosme

lire tous ses billets

 

précédent : 14-04-2016

Lenteur de la Justice : une association ne parvient pas à retirer sa plainte contre une malade en soins palliatifs

suivant : 15-04-2016

Des vélos et des bus sur le périphérique, c'est pour bientôt

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2019 | à propos des cookies | mentions légales