Désinformations.com

Le Vatican se prépare à lancer un grand projet sur Internet

du Rédacteur Suprême
publié le 07-07-2000

Le Vatican serait-il sur le point de se mettre à l'heure de la Net économie ? C'est imminent, à en croire des journaux italiens qui citent aujourd'hui des sources "proches des médecins du Saint-Père".

Le Vatican prépare son entrée dans le 21ème siècle
CC Wikimedia

Le souverain pontife est sensible au développement des nouvelles technologies et souhaite que "l'année du Jubilé soit aussi celle où le monde Chrétien entrera dans une nouvelle ère cybernétique", ont rapporté les mêmes sources.

Déjà présent sur Internet depuis quelques années, le Vatican mettrait en service dans le courant de l'année 2000 un Intranet destiné à la hiérarchie catholique. Mgr Gabriel LaManche, l'archevêque de Seattle (une ville prédestinée puisqu'elle a vu naître Microsoft et Amazon.com…) d'origine québécoise, a été nommé par le Pape dimanche dernier "Responsable épiscopal du développement de la Net Catholicité". Il se murmure aussi que le célèbre consultant international Fox T.Paddle a été sollicité par le Vatican pour apporter son expertise dans le cadre du développement du BRM (Bishop Relationship Management) souhaité par Jean-Paul 2.

Le successeur de Saint-Pierre a d'ores et déjà été très clair sur les objectifs de son nouveau déploiement sur le réseau des réseaux : "nous devons renforcer les échanges d'informations au sein de la hiérarchie catholique, tout en organisant mieux la nécessaire redescente de l'information vers les fidèles, afin d'optimiser nos process confessionnels dans une réelle perspective de priorisation de nos challenges apostoliques et d'amélioration des synergies entre nos nombreuses implantations internationales, tant au niveau des archevêchés que des paroisses".

L'engagement de Rome sur l'Internet est révélateur des décisions qui ont été prises suit à l'audit de reengineering des évêchés réalisé en 1999 par Arthur Andersen Consulting Group. Le pape a donc confié comme mission prioritaire à Mgr LaManche la mise en application des préconisations des consultants américains.

Le Saint-Siège a donné les grandes orientations du projet de Mgr LaManche, portant particulièrement sur le développement des prises de décisions dans le cadre d'une organisation "en réseau". Dans une interview au quotidien La Stampa, celui-ci précisé que sa mission "devrait conduire à terme à réviser le process global de prise de décision, pour faire de chaque fidèle un véritable acteur de son destin dans l'Église Catholique". Quant à la hiérarchie ecclésiastique, il a été décidé là aussi de favoriser la prise de décision en "donnant à chaque prêtre un peu plus de moyens pour devenir une véritable force de proposition, tout en assurant un meilleur dialogue entre les plus hautes instances de l'Église elle-même, en particulier à travers des forums, dont deux réservés aux cardinaux et aux évêques".

Enfin, les observateurs n'excluent pas que les décisions les plus importantes pour l'Église soient prises via Internet dans un avenir proche. Selon Mgr LaManche, "dès la fin de l'année 2000, nous serons en mesure de donner aux membres de la Curie les moyens d'élire un Pape, par le biais de l'Intranet du Vatican, tout en offrant bien entendu les liaisons sécurisées nécessaires à un tel événement". C'est une véritable révolution dans l'histoire de la religion romaine, et aussi une importante économie qui sera rendue possible grâce à l'Intranet du Vatican. Les cardinaux n'auront plus à se déplacer pour élire le prochain pape, ce qui représentera aussi un mieux-être pour tous, nombre d'entre eux étant d'un âge vénérable qui leur rend pénible tout déplacement.

Les experts s'accordent à penser que l'élection du Pape par la médiation de la Toile annonce un nouveau souffle pour l'expansion d'Internet.

#Vatican | #Internet | #Bishops Relationship Management | #reengineering

 

Rédacteur Suprême

lire tous ses billets

 

précédent : 06-06-2000

Démenti : les pigeons sont les bienvenus à Paris

suivant : 08-08-2000

Création mondiale de Transcendance de l'Eucalyptus, drame symphonique pour soprano et grand orchestre de Laurent Katachinsmurzkich

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2019 | à propos des cookies | mentions légales