Désinformations.com

Soulagement aux JMJ : les fans d'Harry Potter bénéficieront des indulgences de Benoît XVI

du Rédacteur Suprême
publié le 15-08-2005

Alors que des milliers de jeunes catholiques convergent vers Cologne où vont s'ouvrir les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), le Vatican vient de confirmer que les indulgences promises bénéficieront aussi aux lecteurs des aventures d'Harry Potter malgré la mise à l'index des livres de J.K.Rowlings.

JMJ
CC Flickr - Madrid11

La condamnation pontificale du héros de toute une génération prononcée par Jean-Paul II et renouvelée récemment par son successeur Benoît XVI portait le trouble chez les jeunes catholiques qui ont eu depuis plusieurs années le plus grand mal à allier leur foi indéfectible avec leur goût pour la littérature contemporaine.

Harry Potter mis à l'index, ce sont des milliers de jeunes qui se livrent secrètement à leur passion, échangeant ouvrages et réflexions collectives inspirées par l'oeuvre de J.K.Rowlings à l'abri des regards réprobateurs de leurs parents et de leurs confesseurs.

Même si Harry Potter reste un héros "condamnable" selon le Vatican, comme nous le précise Mgr Tomas De La Buena Eleccion, cardinal espagnol en charge de la répression littéraire, le nouveau successeur de Saint Pierre a souhaité marquer le début de son pontificat par un signal fort en direction de la jeunesse en ouvrant le futur trafic des indulgences aux jeunes lecteurs de l'apprenti sorcier.

C'est donc lors des JMJ que la bonne nouvelle sera confirmée aux jeunes catholiques. Ceux-ci éviteront les feux éternels de l'enfer grâce aux indulgences octroyées à cette occasion par Benoît XVI qui met, selon Mgr Tomas De La Buena Eleccion, "une procédure moyenâgeuse au service de la modernité".

Plus politique, notre interlocuteur précise que c'est aussi "une occasion décisive" offerte aux catholiques de tester le nouvel écho des indulgences pour ouvrir le chemin vers une réunification du christianisme. "Remettre au goût du jour les indulgences en terre majoritairement protestante près de cinq cents ans après le malentendu avec Martin Luther n'est pas innocent", nous explique Mgr De La Buena Eleccion.

#JMJ | #Benoît XVI | #Harry Potter | #indulgence

 

Rédacteur Suprême

lire tous ses billets

 

précédent : 06-08-2005

La Nuit des étoiles n'aura pas lieu

suivant : 24-08-2005

La rentrée des classes marquée par la fin de la gratuité de l'enseignement public

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2019 | à propos des cookies | mentions légales