@desinfopointcom

L'album des cinquante ans d'Astérix interdit par l'Elysée

du Rédacteur Suprême
publié le 03-10-2009

Claude Guéant a rendu aujourd'hui le verdict que tout le monde craignait depuis que la rumeur courait les salles de rédactions bien désinformées : l'album d'Astérix qui devait sortir le 22 octobre 2009 à l'occasion des 50 ans, "Le Livre d'Or d'Astérix", ne paraîtra pas. La décision de l'Elysée est sans appel après que le présidentissime ait eu un nouveau malaise vagal en prenant connaissance d'une des histoires de l'album d'Uderzo qui montre le héros gaulois en pleine crise morale à cause de son nouveau chef, Sarkozix, après son mariage avec une romaine, Carlabrunix.

Achetez l'album du cinquantenaire d'Astérix !

L'album s'ouvre sur un triste remake du "Combat des chefs" où c'est un Abraracourcix vieillissant et arthritique -le manque d'exercice à force de ne pas quitter son bouclier... - qui perd les primaires de l'UMG (Union pour une Majorité Gauloise) face à un petit teigneux irascible, Sarkozix, récemment arrivé de la banlieue ouest de Lutèce. Abraracourcix quitte avec Bonemine le village d'Armorique qui résiste encore et toujours à l'envahisseur pour s'installer à Lutèce dans une résidence prêtée par Epidemaïs, le célèbre marchand phénicien.

Sarkozix n'a aucun mal à s'imposer contre Ségoléna aux élections du village. Selon de méchantes langues, le fait que celle-ci ait été frappée d'un menhir maladroitement offert par Obélix, son plus fidèle soutien, n'aurait pas été étranger à ses déclarations incohérentes à répétition lors de la campagne électorale. "Mon programme n'est pas gaulois", avait-elle même déclaré à ses partisans désorientés, avant de vanter "la bravitude du porteur de menhirs".

Dès son élection sur le pavois, Sarkozix organise un banquet privé à Lutèce, dans le restaurant réputé Gracchus Fouquetus, en compagnie de riches industriels et banquiers de ses amis. On ne sait ce que Sarkozix y a mangé et bu mais dès son retour, c'est régime sec pour tous les villageois : il organise un Grenelle du Sanglier pour protéger l'espèce en voie de disparition en raison des excès gaulois, il interdit toute consommation de cervoise ou de vin, et il nomme Ordralfabétix à la tête d'une entreprise de grande distribution de produits bio gaulois.

Ayant promis la rupture après la "trop longue ère d'Abraracourcix, ce chef fainéant", Sarkozix tient promesse et fait entrer le village gaulois dans "la modernité du premier siècle". Les guerriers doivent à la bagarre contre les camps retranchés romains d'Aquarium, Babaorum, Laudanum et Petitbonum, désormais destinés aux légionnaires en convalescence après les sanglantes batailles du front de l'Est.

Astérix s'ennuie et profite de son DIF pour suivre une formation de trader à la SG (Société Gauloise).

Désireux d'établir une paix "gagnante-gagnante" avec Rome, Sarkozix invite César à un G2 où il fait la connaissance de Carlabrunix, chanteuse à la Cour des bords du Tibre. C'est le coup de foudre lors du dîner de gala organisé par l'intendant Jacséguélus, où le petit chef gaulois ambitieux lance un défi à la belle chanteuse aphone : "t'es même pas cap' de m'embrasser !". Elle le fut. Puis elle partit pour l'Armorique en char à boeufs avec son nouvel époux.

Un autre romain est du voyage en la personne bien connue de Tullius Détritus, qui s'est lié d'amitié avec Sarkozix lors du G2. Devenu secrétaire général du village gaulois, Détritus y sème à la zizanie, pour le plus grand malheur des habitants, comme il l'avait fait 40 ans auparavant.

Les départs se succèdent du village gaulois qui n'est plus que l'ombre de lui-même : Cétautomatix part installer sa forge chez les Goths où la demande en armes est en pleine croissance, Panoramix signe un contrat avec une multinationale de l'industrie pharmaceutique, Agecanonix part avec sa femme dans une île grecque pour de longues vacances, Assurancetourix fait la grande traversée et devient auteur à succès dans la tribu des Broadway...

Astérix et Obélix quittent, les derniers, le village gaulois : ayant achevé sa formation de trader, le petit guerrier moustachu part pour Lutèce avec un autre gaulois d'Armorique rencontré pendant ses études, Jéromkervielix. Quant au tailleur-livreur de menhirs, il accompagne son ami à Lutèce et sera son garde du corps, avec Idéfix.

L'album se termine comme tous les autres, avec un banquet : on y voit Sarkozix se délecter d'une chanson de son épouse Carlabrunix, partageant une pizza quatre fromages avec Tullius Détritus. La Pax Romana est en plein essor, les gaulois sont assimilés au monde romain, Détritus aura d'ailleurs ce mot : "un gaulois ça va encore, c'est quand il y en a plusieurs que les problèmes commencent".

 

L'Elysée a décidé d'interdire purement et simplement la parution de l'album du cinquantenaire. Le présidentissime qui prétendait il y a quatre ans qu'il préférait l'excès de caricature à pas de caricature du tout revient sur ses déclarations ("j'étais en campagne électorale", se justifie-t-il) et demande aujourd'hui aux éditions Albert René d'expurger les scènes litigieuses. Selon des sources bien désinformées, seule la couverture pourrait échapper à la censure.

"Bon bon bon, on fait comme ça... mais attention, on recommencera !", aurait commenté Albert Uderzo.

 

Rédacteur Suprême

lire tous ses billets

 

précédent : 03-10-2009

Lady Diana et Valéry Giscard d'Estaing : les Polaroïds érotiques qui accusent

suivant : 03-10-2009

Carla Bruni ouvre son site web "ma vie, mes frasques" sur la page Facebook de Désinformations.com

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2017 | contact | à propos des cookies | mentions légales