@desinfopointcom

Explosion nucléaire au Japon : Éric Besson, NKM et Claude Allègre se veulent rassurants

correspondance du Médoc
publié le 13-03-2011

Les questions sont sur toutes les lèvres : une explosion nucléaire telle que celle qui a eu lieu au Japon pourrait-elle arriver en France ? Quels sont les risques pour la population nippone ? Interrogés par nos envoyés spéciaux très désinformés, Éric Besson ministre de l'industrie à vendre, de l'énergie à revendre et de la traîtrise, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie sponsorisée par Areva, et Claude Allègre, contempteur des fausses vérités scientifiques ont accepté de nous apporter quelques réponses.

Le risque nucléaire japonais, vu du ciel
CC Flickr - Hyougushi

En ce qui concerne l'Hexagone, NKM se veut rassurante : "Nos centrales nucléaires sont les meilleures au monde d'après une enquête faite par un institut indépendant, le CEA (Commissariat à l'Énergie d'Areva). Certes, nombre d'entre-elles sont vétustes aujourd'hui, mais… permettez-moi de ne pas entrer dans un débat indécent en regard de la catastrophe qui touche le Japon."

Une déclaration dont les derniers mots font bondir Éric Besson, qui réagit immédiatement  : "Aucune catastrophe ne risque de toucher le Japon ! C'est de la désinformation pure et simple [dit-il en nous adressant un clin d’œil de connivence]. De toute façon, il faut être clair : même si trois centrales nucléaires devaient exploser au Japon, nous ne courrions ici pas plus de risque qu'en août 1945 quand les bombes atomiques d'Hiroshima et Nagasaki ont explosé au Japon. On se souciait plus alors en France, en pleine période de rationnement, de ce que l'on allait manger le lendemain. Aujourd'hui, ne vous en faites pas, on se souciera sans doute plus de ce que feront à manger les candidats de Top Chef."

C'est à Claude Allègre de fermer le ban en remettant en cause les risques supposés inhérents à des explosions nucléaires au Japon : "Il faut savoir que les accidents nucléaires ne sont pas dangereux pour les Japonais. C'est un peu comme la varicelle, quand on l'a attrapée une fois, c'est terminé. Les Japonais ont été immunisés par Hiroshima et Nagasaki. Tout comme nous sommes immunisés par Tchernobyl. Et cela sans que le nuage radioactif ait jamais osé pénétrer notre territoire."

On le voit donc, les inquiétudes que l'on peut avoir sur le plan sanitaire sont aujourd'hui balayées d'un revers de main. Il en va tout autrement des inquiétudes qui portent sur la situation diplomatique en mer du Japon. En effet, après l'annonce selon laquelle le Japon, suite au séisme de vendredi, aurait bougé de 2,40 mètres, la République Populaire de Corée du Nord aurait présenté à l'ONU une demande de reconnaissance de sa souveraineté sur l'île de Honshu. Une demande qui pourrait recevoir l'appui de la Chine et de la Russie. Cela d'autant plus que le premier ministre russe, Vladimir Poutine, a déclaré au Conseil de Sécurité de l'ONU que son pays réfléchissait aussi, dans le cas où le déplacement du Japon se ferait en direction du Nord-Est, à revendiquer sa propre souveraineté sur l'île de Hokkaido dont il estime qu'elle n'est en fin de compte qu'une extension des îles Kouriles et de Sakhaline.

Une affaire à suivre.

#explosion nucléaire | #Japon | #Eric Besson | #NKM | #Claude Allègre |

 

Correspondant en Médoc

lire tous ses billets

 

précédent : 12-03-2011

Rugby : le XV de France va être doté d'iPad 2 pour réviser ses lancements de jeu

suivant : 13-03-2011

Adriana Karembeu part au Japon oublier son échec à Danse avec les Stars

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2017 | contact | à propos des cookies | mentions légales