@desinfopointcom

Un avion sans pilote se pose à Orly

correspondance de Guernesey
publié le 10-07-2002

Un airbus A320 sans pilote s'est posé en fin de matinée sur la piste 060 d'Orly, une heure après avoir décollé de l'aéroport de Francfort. Cette première de l'histoire aéronautique ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de la sécurité aérienne.

Orly sud, terre de contrastes
CC Wikimedia

"Il s'agissait d'un vol de qualification commerciale et c'est une réussite" affirme Christian Leureu, directeur des opérations aériennes chez Airbus Industries. Les progrès de la technologie embarquée, couplés à un système de reconnaissance des formes, ont donné un véritable essor à l'industrie des drones. "Aux Etats-Unis, la police envisage d'utiliser des hélicoptères miniatures sans pilote, capable de voler en toute autonomie pour surveiller les activités des dealers" selon l'inspecteur Harrie, chef de patrouille à la brigade de police aérienne de Paris.

Le développement des drones dans l'aviation civile va sans conteste révolutionner l'organisation du transport aérien : la branche pilotes de ligne du SUCE (Syndicat Unifié des Cireurs de pompes Européens) a d'ores et déjà fait connaître "son enthousiasme pour une technologie révolutionnaire qui garantit la sécurité des pilotes d'Air France en leur permettant de superviser leur vol depuis un QG de commande confiné à 15 mètres sous terre, à l'abri de toute menace terroriste".

Nul doute qu'une telle technologie aurait permis d'éviter l'attentat du World Trade Center en éliminant le maillon faible de la sécurité aérienne : "pas de pilote, pas de menace ; pas de menace, pas de crash. C'est d'une simplicité atomique !" s'exclame Norton C. Ridewell, consultant aéronautique et expert en sécurité aérienne.

Les premiers appareils seront livrés à Air France à partir du 1er janvier 2003 et seront progressivement mis en service sur les liaisons intercontinentales, "sans surcoût pour les passagers" précise Christian Leureu.

#Orly | #avion | #avion sans pilote | #A320 | #World Trade Center |

 

Correspondant à Guernesey

lire tous ses billets

 

précédent : 05-07-2002

La poubelle bleue de Jean-Pierre Raffarin déborde

suivant : 10-07-2002

Noos lance une campagne de fidélisation des zéros clients

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Désinformations.com | web-journal satirique 1999-2017 | contact | à propos des cookies | mentions légales