@desinfopointcom

Arrondissements de Paris : Anne Hidalgo face au casse-tête de la renumérotation

correspondance du Microcosme
publi le 01-02-2016

Petite décision administrative, grande révolution pour les Parisiens. La maire irresponsable de la capitale, Anne Hidalgo, a annoncé qu'elle proposera au prochain conseil de Paris, le 15 février, une réforme du statut de la Ville de Paris, prévoyant en particulier la fusion des quatre arrondissements situés au coeur de la capitale. Une fusion qui serait effective dès 2020. Le nombre d'arrondissements parisiens n'avait pas changé depuis 1860. "Il est grand temps d'entrer dans le XXIeme siècle", a indiqué la maire bi-nationale, filleule de l'entraîneur de l'équipe de France de football. Le projet consiste ainsi à fusionner les quatre premiers arrondissements en un unique arrondissement qui deviendrait le nouveau Ier arrondissement. Est-ce à dire que l'actuel Ve arrondissement deviendrait le IIe arrondissement ?

Notre-Dame bientôt dans le Ier arrondissement ?
CC Wikimedia

Et si l'on poursuit le raisonnement, l'actuel XVIe arrondissement ne serait plus que le XIIIe et le XIXe arrondissement le XVIe ? Le CREP (Cotation Real Estate of Paris) trahissait une grande nervosité des notaires et courtiers en immobilier. "Le XIIIe arrondissement vaut beaucoup moins que le XVIe ! Les propriétaires fonciers du XVIe historiques se sentent floués, pour ne pas dire spoliés, voire, ce qui est bien pire, nationalisés par cette mesure irresponsable !" s'indigne le baron Georges Eugene Hauschoix, agent immobilier, "ce transfert administratif de valeurs foncières autoritaire ruine des centaines de stratégies d'héritages dynastiques !"

Le Collectif Indépendant de Préservation de l'Ordre des Numéros des Arrondissements (CIPORNA) a aussitôt lancé une pétition exigeant que les arrondissements conservent leur numérotation : "les Parisiens veulent garder leur numéro d'arrondissement ! C'est leur histoire et leur identité qui est en jeu !" déposant dans le même temps une demande d'inscrire les numéros d'arrondissement parisiens au patrimoine de l'Unesco, car "on ne touche pas au patrimoine de Paris".

Les syndicats de facteurs distributeurs de courrier dénoncent une manoeuvre sournoise visant à "désorienter les agents du service public et justifier ainsi des coupes massives dans leurs effectifs pour qui la vie n'est déjà pas simple", s'insurge Max Dubonchoix, porte-parole de la Fédération Internationale des Facteurs Authentiques (FIFA). Le soupçon de rationalisation des arrondissements et de recherche de gains de productivité avec des pertes d'emplois à la clef est fort dans les rangs de la FIFA.

Les négociations sont engagées avec la Mairie de Paris et une première piste consisterait à numéroter le futur premier arrondissement, arrondissement 1à4. Le code postal deviendrait tout simplement 7501à4.

Dans le microcosme, pays aux huit marchés non walrassiens, au climat doux malgré la violence des échanges, les arrondissements de Paris doivent être arrondis.

#Paris | #arrondissements | #Anne Hidalgo | #XVI

 

Correspondant dans le Microcosme

lire tous ses billets

 

prcdent : 31-01-2016

Incrédulité : François Hollande a pris une décision

suivant : 01-02-2016

Le livre réquisitoire de Taubira contre la déchéance de la nationalité expliquerait l'incendie du Ritz

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Dsinformations.com | web-journal satirique 1999-2018 | propos des cookies | mentions lgales