@desinfopointcom

Pour relancer la consommation, Emmanuel Macron interdit l'usage des cartes de fidélité

correspondance du Microcosme
publi le 01-04-2016

Le gouvernement de guerre abat ses dernières cartes pour inverser enfin la courbe du chômage. Et à cette fin, tous les bois deviendront flèches, car tout n'a pas été essayé. "Nous devons relancer la consommation sans débourser un centime", a asséné le Président de guerre au conseil des ministres, "j'attends vos propositions". C'est une fois de plus le jeune premier du gouvernement qui a décoché la bonne idée :"je dis n'importe quoi, mais si nous interdisions l'usage des points accumulés dans les cartes de fidélité pour ici acheter un DVD là s'offrir une place de cinéma, les Français serait bien obligés de consommer en ponctionnant leur propre budget".

Cartes de loyauté
CC Wikimedia

Aussitôt chargé de rédiger un projet de Loi, le jeune ministre de l'économie de guerre précise sa pensée : "nous devons rester justes et équitables... chaque achat sur monnaie trébuchante donnera lieu à l'attribution majorée de 10% de points fidélité, ce qui incite à faire fructifier cette épargne plutôt que de la monétiser..."

Le Premier ministre de guerre a aussitôt affirmé son positionnement, prévenant les conservatismes de tous bords qu'il n'hésiterait pas à "mobiliser tout l'arsenal constitutionnel pour que les députés gauchistes adoptent sans broncher cette réforme majeure, véritable tournant du quinquennat..." Un volontarisme bien accueilli par le Medef qui se faisait écho depuis quelques temps d'une sorte de "lassitude des patrons des entreprises qui produisent quand même l'essentiel des biens de consommation non importés et trouvent déjà pas mal que les salariés aient le droit d'accumuler des points retraites monétisables à terme en une pension..."

Dans le microcosme, pays aux huit marchés non walrassiens, au climat doux malgré la violence des échanges, la fidélité des points fidélité n'est pas certaine.

#Emmanuel Macron | #carte de fidélité

 

Correspondant dans le Microcosme

lire tous ses billets

 

prcdent : 30-03-2016

Contre la sédentarité des réfugiés de Calais, François Hollande recommande de nager 6.000 brasses par jour

suivant : 02-04-2016

Loi travail : évacuation de quatre manifestants lors d'une fête interdite

AUCUNE REPRODUCTION DE CE SITE N'EST AUTORISEE SANS L'ACCORD PREALABLE DU REDACTEUR SUPREME
© Dsinformations.com | web-journal satirique 1999-2018 | propos des cookies | mentions lgales